Formation Informatique et Réseaux

La formation

La formation proposée s’appuie sur des enseignements théoriques et laisse aussi une part importante à des travaux pratiques traditionnels, à des bureaux d’études et projets permettant d’acquérir un réel savoir-faire et nécessitant une part d’initiative importante face à des problèmes concrets, proches de ceux rencontrés dans le milieu industriel ou de la recherche.

 

La formation bénéficie aussi de collaborations avec les laboratoires de recherche et les partenaires industriels qui s’impliquent dans la définition et la mise en oeuvre des programmes.

4ème année

La 4ème année est structurée autour d’un tronc commun et de 2 orientations : l’orientation Informatique et l’orientation Réseaux et Télécommunications.

Le tronc commun aborde la conception et la programmation orientées objets, l’Internet et la sécurité, la modélisation de systèmes concurrents et temps réel ainsi que des aspects transversaux tels que la conduite de projet, les langues, la communication, les compétences managériales, la qualité.

Les disciplines traitées dans chaque orientation concernent :

  • Orientation Informatique : informatique fondamentale, modèles de données et systèmes d’information, systèmes intelligents, architectures matérielles, etc.
  • Orientation Réseaux et Télécommunications : réseaux de mobiles et réseaux sans fil, interconnexions et réseaux grande distance, systèmes de transmission, architectures des systèmes de télécommunications, etc.

5ème année

La 5ème année offre la possibilité de construire à la carte des parcours scientifiques variés à travers des majeures (340h environ) et des mineures (70h) qui permettent , au choix, d’approfondir ou d’élargir ses compétences dans différents domaines. La pédagogie s’appuie sur des bureaux d’études et projets collectifs favorisant l’intégration de différentes compétences (techniques, linguistiques et organisationnelles).

En complément de ce tronc commun, la 5ème année offre deux modules d’enseignement optionnels à choisir entre :

  • Majeures proposées :

- Systèmes embarqués critiques

- Ingénierie du logiciel

- Systèmes distribués communicants

  • Mineures proposées :

- Ingénierie des modèles

- Informatique décisionnelle

- Sécurité

- Applications mobiles et réseaux ambiants

Le parcours transversal Risk Engineering est également accessible aux étudiants de cette spécialité. Il s’effectue sur le premier semestre de la 5ème année et est donné en langue anglaise. Parallèlement à leur formation, les étudiants ont la possibilité de préparer la certification CISCO CCNA. Un tutorat est proposé en support à cette certification.