Cycle préparatoire

Le cycle préparatoire constitue à la fois une formation complémentaire et une remise à niveau. C'est une période probatoire obligatoire pour accéder au cycle terminal. La formation comporte des enseignements généraux en sciences de l'ingénieur communs aux quatre filières IFCI (mathématiques, expression-communication) ainsi que des enseignements spécifiques à la spécialité choisie.

 

Les modalités pédagogiques

La formation comprend 440 heures d’enseignements. Elle se déroule sur une année universitaire selon le découpage suivant :

  • pour 50% du temps en présentiel sous forme de cinq regroupements d'une semaine répartis de septembre à mai, plus une semaine d'examens en juin. Le volume horaire d'un regroupement pour le stagiaire est d'environ 40h.
  • pour 50% du temps en formation à distance en utilisant les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education (TICE).

Entre chaque regroupement, un encadrement individualisé du travail à distance est assuré par les enseignants formateurs. Le support principal de ce tutorat est la plateforme de pédagogique de l'établissement. Cette plateforme est pour le stagiaire le point d'entrée principal vers chacun des enseignements, qu'ils soient communs ou spécifiques. Elle fournit au stagiaire des documents / fonctionnalités tels que :

  • base de documents pédagogiques (cours, tests d'autoévaluation)
  • calendrier
  • courrier électronique
  • forum de discussion
  • tableau partagé
  • chat.

Chaque enseignant est cependant libre d'utiliser tout autre moyen de communication à sa convenance : fax, téléphone.

L'ensemble de la formation est organisée pour que le travail personnel entre les regroupements soit d'environ 15 h/semaine. Il est primordial d'avoir au moins un contact individuel à distance par semaine avec le tuteur.

 

les modalités pratiques

 

Les programmes de formation

 

Automatique, Electronique

 

  Léa COT – Tél. : 05 61 55 98 06 – Mél. : lea.cot @ insa-toulouse.fr

Mathématiques – Expression-communication - Informatique - Electricité - Electronique - Signaux et Systèmes - Initiation à l’utilisation de la plateforme pédagogique- Contrôles et examen final.

 

Génie Civil

 

 Nathalie DOMEDE – Tél. : 05 61 55 99 38 – Mél. : nathalie.domede @ insa-toulouse.fr

Mathématiques - Expression-communication - Statique énergétique - Mécanique du solide - Théorie des poutres - Thermodynamique - Informatique - Initiation à l'utilisation de la plateforme pédagogique - Elasticité - Mécanique des structures - Géotechnique - Béton armé - Contrôles et examen final.

 

Génie Mécanique

 

 Serge IPPOLITO – Tél. : 05 61 55 97 37 – Mél. : serge.ippolito @ insa-toulouse.fr

Mathématiques - Expression-communication - Mécanique - Elasticité - Résistance des Matériaux - Informatique - Initiation à l'utilisation de la plateforme pédagogique - Eléments finis - Systèmes dynamique - Contrôles et examen final.

 

Génie Physique

 

 Sébastien LACHAIZE, Tél. : 05 61 55 96 63 – Mél. : sebastien.lachaize@insa-toulouse.fr (Colette.Levade @ insa-toulouse.fr)

Mathématiques - Expression-communication - Electronique et signaux - Informatique - Electronique - Initiation à l'utilisation de la plateforme pédagogique - Optique, électromagnétisme et Physique de la matière - Contrôles et examen final .

 

Equipement informatique recommandé

Configuration minimum pour suivre les enseignements à distance :

  • Windows 98, 2000
  • Carte son, enceintes ou casque
  • Lecteur CD-ROM
  • Modem 56 K V90-V92 (+ une ligne téléphonique fixe)
  • Ecran 14 pouces (idéal : 17 pouces)
  • Accès Internet
  • Scanner optionnel

Une tablette graphique est prêtée sous caution en début de formation.

Les logiciels nécessaires pour la formation sont fournis.

 

La validation du cycle préparatoire est assurée par des contrôles continus et des examens en fin d'année universitaire.