Accompagnement d'étudiants en situation de handicap

La cellule handicap de l’INSA Toulouse 

Elle propose des solutions individualisées d’accueil pour des étudiants en situation de handicap, temporaire ou permanent, telles que :

  • mise en place de mesures d’accompagnement sur le plan pédagogique (secrétariat d’épreuves, photocopies, tiers temps, langage des signes, recherche de stages, insertion professionnelle…)
  • aides matérielles dans la vie au quotidien sur le campus (équipement de salles, aménagement de postes de travail, accessibilité des bâtiments, régimes alimentaires…).

Création de la chaire CGI-SII « Handicap et diversité »

Le 12 novembre 2014, la Fondation INSA Toulouse a signé une convention de mécénat portant sur la création d’une Chaire Handicap et Diversité à l’INSA Toulouse, avec CGI, spécialisé dans les services  en technologies de l’information et SII, spécialisé dans l’ingénierie et le conseil en technologies.

Conclue pour une durée initiale de 3 ans, elle a pour objectifs de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur aux élèves en situation de handicap, de les accompagner durant leur cursus, de favoriser la diversité au sein de l’entreprise et de faire évoluer le regard porté sur le handicap.

Atouts pour tous 

L’INSA Toulouse est membre de la convention « Atouts pour tous » signée entre l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le rectorat et sept grandes entreprises (Airbus, Capgemini, Manpower Group France, Safran, Sogeti, Spie Sud-Ouest,Thales).

Cette convention vise à favoriser les parcours de formation et l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap.