Gestion des risques : des formations de pointe

A la suite de la catastrophe d’AZF, un institut pour une culture de sécurité industrielle a été créé à Toulouse voici dix ans. L’INSA de Toulouse y est étroitement associé et propose aux élèves un parcours d’enseignement spécifique et un Mastère original en Risk Engineering.

 

L’Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle (ICSI) rassemble des industriels, des collectivités territoriales, des syndicats, ainsi que des centres de recherche et des établissements d’enseignement supérieur. Ses objectifs sont de  fédérer les compétences, favoriser les échanges et diffuser les meilleures pratiques dans ce domaine en plein développement, pour lequel la demande sociale se fait chaque jour plus forte (nucléaire, médicaments, alimentation, gaz de schiste...).

 

C'est un professeur de l'INSA de Toulouse, Gilles Motet, qui assure la direction scientifique de l'institut. « Le fait d’être ainsi en contact permanent avec toutes les parties prenantes permet d’être en phase avec les nouveaux besoins qui s’expriment et les méthodes les plus avancées», observe le chercheur, très actif sur le plan international, et co-auteur notamment de la norme ISO 31000 qui constitue une référence en matière de Management du risque.

 

Quatre mastères spécialisés ont été créés à l’initiative de l’ICSI dont celui de Risk Engineering, porté par l’INSA de Toulouse, entièrement en anglais et dont les diplômés obtiennent des postes de haut niveau. Les travaux menés par l’Institut irriguent également le cursus des élèves-ingénieurs qui peuvent suivre des modules de sensibilisation, ou, depuis deux ans, choisir de se spécialiser dans ce domaine porteur en suivant un semestre d’études commun avec les élèves du Mastère spécialisé.

 

Contact : gilles.motet @ insa-toulouse.fr

Pour en savoir plus : www.icsi-eu.orgwww.foncsi.orgwww.pole-masteres-risques.org