Info Formation

La section musique-études célèbre ses 10 ans

 

Depuis l’année 2000, l’INSA de Toulouse offre aux jeunes passionnés de musique un cursus adapté pour concilier leurs études d’ingénieur avec une pratique musicale intense.

 


 

   «Nous avons fait le choix du sur-mesure. L’école accompagne les élèves dans leurs projets musicaux personnels, des plus classiques aux plus originaux. Leur engagement est reconnu par une unité de valeur spécifique dans leur formation et ils peuvent avoir des aménagements de scolarité»,  explique Laurent Grégoire, le responsable du cursus, chef d’orchestre professionnel.

 

Les élèves disposent d’un soutien matériel important. Ils ont accès, 7 jours sur 7, à trois studios de répétition sur le campus, peuvent s’initier au maniement des logiciels de musique professionnels et participer à des « Master Class » avec des musiciens invités,

 

Plusieurs formations étudiantes ont vu le jour depuis dix ans : un quatuor à cordes, un quatuor de saxophones, un ensemble de clarinettes... Dernièrement, l’INSA de Toulouse a créé sa «Camerata», ensemble instrumental d’une vingtaine de musiciens, qui accueille aussi des étudiants d’autres établissements d’enseignement supérieur de Toulouse.

 

Tout au long de l’année, ils se produisent en concert.