Ouverture de la filière génie mécanique par apprentissage

Apprentis, entreprises, centre de formation… un partenariat gagnant. La commission des titres d’ingénieurs (CTI) et la Région Midi-Pyrénées ont donné leur accord pour l’ouverture, à la rentrée 2015, d’une formation d’ingénieurs en génie mécanique par apprentissage à l’INSA Toulouse.

Ce projet a été construit avec le support du CFA Midisup, la CCI Aveyron et les entreprises de la Mecanic Vallée.

Les entreprises comme les étudiants sont de plus en plus intéressées par les filières par apprentissage. C'est l'occasion pour les jeunes de se construire un profil au plus près des réalités industrielles. Pour les entreprises, c'est la possibilité de fidéliser de jeunes talents.

Pour Patrice Bras, directeur de l’enseignement et de la formation à la CCI Aveyron, « la formation d’ingénieur en génie mécanique par apprentissage mise en place par l’INSA Toulouse viendra répondre aux besoins des entreprises et à leurs problématiques. Les entreprises du département sont en effet confrontées à une pénurie d’ingénieurs dans les domaines de la mécanique et de l’énergétique. Le centre de formation de la CCI Aveyron a développé une très forte compétence dans le domaine de l’alternance et 80% des 1 000 jeunes qu’elle forme chaque année le sont en apprentissage ».

Dans cet esprit d'ouverture et d'échange, la filière par apprentissage de l'INSA Toulouse en génie mécanique propose une première année de formation sur le site de Toulouse avec des périodes de 4 à 5 semaines en alternance entre école et entreprise. Les deux années suivantes, la formation sera réalisée en partenariat avec la CCI Aveyron sur son site de Rodez, avec une alternance sur des périodes de 6 à 8 semaines.

Cette formation, labellisée InnovENT-e en collaboration avec les INSA de Rouen et de Rennes, a notamment pour but de former des cadres pour les PME innovantes de la région qui souhaitent exporter.

Ce sera pour l’INSA de Toulouse la deuxième filière de formation d’ingénieur par apprentissage, après celle de génie civil, qui accueille environ 70 apprentis en partenariat avec les entreprises du BTP.

Contact : Manuel Paredes (Manuel.Paredes @ insa-toulouse.fr), responsable du département génie mécanique