Stages

Les stages font partie de la formation. Ils permettent à l’élève de découvrir le monde de l’ingénieur au travers d’une première expérience professionnelle en France ou à l’étranger. Il y met à profit ses acquis scientifiques et techniques ainsi que l’expérience méthodologique acquise lors du projet multidisciplinaire. La recherche de stage est précédée d'une réflexion personnelle sur un projet professionnel puis orientée en conséquence. Les enseignants aident les élèves dans cette démarche. 

Un des deux stages obligatoires de fin de cursus peut être effectué en laboratoire pour ceux qui poursuivent leurs études par une thèse.  L’élève rend compte au Département des travaux réalisés par un rapport écrit et une soutenance orale.

 

Deux stages obligatoires

  • Stage de 4ème année (4 mois)
  • Stage de 5ème année (5 mois ou 7 mois pour les élèves ayant opté pour une orientation avec Master) vient terminer le cycle de formation de l’ingénieur.

Toutes les connaissances techniques et scientifiques étant acquises, le stage de 5ème année peut être considéré comme un premier véritable travail d’ingénieur.

Il conduit souvent à une embauche dans l’entreprise immédiatement après la fin du stage et l’obtention du diplôme.

 

Ouverture sur l’international

Les contacts avec le milieu professionnel sont nombreux grâce aux conférences et aux 2 stages : stage de 3 mois en quatrième année et de 5 mois en fin d'études dans des entreprises ou laboratoires (industriels ou relevant d'organismes nationaux).

L'ouverture sur l'Europe et le Monde est largement réalisée par les nombreux stages se déroulant à l'étranger et également par la participation du Département à des programmes (dont SOCRATES en Europe) comprenant de nombreuses universités étrangères.