Visites d’entreprises pour les étudiants de 1ère année

L’INSA de Toulouse a pour mission de former des ingénieurs innovants et ouverts, en phase avec les attentes des acteurs socio-économiques. Dans cette perspective, l’école accorde une place importante à la découverte des métiers de l’ingénierie et au contact avec l’environnement industriel.

C’est pourquoi l’INSA de Toulouse met en place un cycle annuel de visites pour les étudiants en 1ère année de formation. Les objectifs de ce dispositif sont de faire découvrir l’entreprise, son organisation et ses métiers et de les accompagner dans leur choix d’orientation.

Benjamin, étudiant en 1ère année, témoigne : « La visite chez Fournié-Grospaud Synerys fut intéressante car elle m’a permis d’avoir une vision concrète de débouchés possibles en Automatique-Électronique et de mieux me rendre compte de ce qu’est le métier d’ingénieur ».

En mai 2014, 13 entreprises* ont accueilli 350 élèves-ingénieurs sur leurs sites. Ces visites ont couvert plusieurs domaines d’activités liés à la formation de l’école tels que la mécanique, la biotechnologie, l’énergie, la santé, l’électronique, le BTP-Construction, l’environnement et l’agroalimentaire.

Deux entreprises témoignent de l’intérêt d’accueillir des étudiants de 1ère année en visite.

• Fabienne Tardis, Responsable Recrutement, Mobilité et Diversité de Colas Sud-Ouest : « L’INSA de Toulouse est une école référence pour le groupe COLAS et plus particulièrement pour COLAS SUD-OUEST. Nous souhaitons développer un partenariat de proximité avec l’école. Faire des visites de chantier permet de mettre en valeur le travail de nos collaborateurs et créer peut-être auprès des élèves des vocations pour nos métiers. Cela nous permet de comprendre les attentes des étudiants et de leur proposer des stages qui correspondent à leur choix professionnel. Au final, notre objectif est de pouvoir intégrer à l’avenir des jeunes motivés et évolutifs qui feront carrière dans le Groupe ! ».

• Brigitte Durand, Directrice Promotion des Métiers de Veolia : « Aider les étudiants à appréhender la réalité de nos métiers, leur permettre de finaliser leur projet professionnel et leur donner des clefs de compréhension de notre organisation est une priorité de Veolia en matière de Relations Écoles et Universités. C'est donc tout naturellement et avec plaisir que nous avons répondu à la sollicitation de l’INSA de Toulouse pour organiser la visite de l'un de nos sites, en l'occurrence, l'usine de traitement des eaux de Ginestous. En outre, c'est l'occasion d'échanges privilégiés entre les opérationnels sur leur parcours professionnel, la réalité de leur quotidien et les étudiants ».

Airbus

GBMP

Contacts :

Sonia Ben Dhia, Directrice des Relations Entreprises et Partenariats, sonia.bendhia @ insa-toulouse.fr

Alain Boyer, Directeur du STPI, alain.boyer @ insa-toulouse.fr

* ACTIA, ADISSEO, AIRBUS, COLAS, COVED, FOURNIÉ-GROSPAUD SYNERYS, GBMP, LALLEMAND, MEAS, METEO-FRANCE, ORANGE, PIERRE FABRE, VEOLIA.