Conférence "Pour une communication relationnelle à la fois bienveillante et efficace"

Pour une communication relationnelle à la fois bienveillante et efficace par Olivier Boullet diplômé INSA Toulouse, fondateur de l'Institut du Gagnant-Gagnant

• Conférence le mercredi 13 avril 2016 à 20h30 Amphi Fourier

Comment instaurer des relations plus authentiques et nourrissantes aussi bien entre les étudiants, entre les personnels, et entre les étudiants et les personnels ?
Quelle manière de communiquer pour maximiser la confiance, l’implication et la créativité dans une équipe ou dans un projet ?

Cette conférence va vous donner des clés pratiques pour développer ces compétences relationnelles en vous faisant découvrir le processus de la Communication NonViolente (CNV) de manière participative.

D’abord Olivier Boullet présentera rapidement son parcours qui l’a mené d’ingénieur en informatique à formateur, facilitateur de coopération et fondateur de l’Institut du Gagnant-Gagnant.

Nous entamerons le sujet en examinant notre manière habituelle de penser quand nous vivons une situation qui nous dérange.
Puis nous verrons et expérimenterons le processus de la CNV, qui permet d’amener le dialogue au niveau des besoins universels, ces aspirations que tous les êtres humains ont en commun. Une fois cela fait, utiliser des demandes claires, précises et négociables permet d’arriver aux solutions concrètes.
Vous pourrez découvrir les multiples intérêts de cette démarche :

• Même si nous sommes en désaccord, se relier aux besoins universels augmente considérablement les chances que chacun puisse être touché par ce qui est important pour l’autre, et donc que notre bienveillance naturelle puisse se manifester plus facilement.
  • Etre conscient des besoins plutôt qu'attaché à certains moyens pour les satisfaire va ouvrir le champ des possibles et donc faciliter l'émergence de solutions créatives aux challenges rencontrés.
  • Dans une équipe, que chacun soit écouté et pris en compte va renforcer la confiance et l’envie de s’impliquer et de coopérer, cela génère une efficacité bien plus grande qu’un travail motivé par la compétition ou fait par obligation.

Nous clôturerons avec un temps de questions/réponses.

L’intention de cette conférence participative n’est pas que vous en ressortiez avec seulement des notions théoriques, mais bien que vous puissiez voir le processus en action et en expérimenter ses effets. Il y aura donc une démonstration avec un participant et deux exercices de mise en pratique.

Atelier de mise en pratique sur inscription à l'issue de la conférence jeudi 14 avril de 14h à 16h salle DGEI 213 :
Dans l’atelier vous pourrez pratiquer le processus par groupe de trois. Pour faciliter l’intégration, nous utiliserons une représentation spatiale du processus CNV par le biais de grandes cartes posées sur le sol. Chacun passera à son tour sur la "marelle" pour appliquer le processus avec une situation en cours ou vécue. Le formateur soutiendra les sous-groupes dans leur pratique et répondra aux questions qui émergeront.