logo Insalogo Insa

Création du Centre spatial universitaire de Toulouse

Au sein de l’Université fédérale de Toulouse, l’ISAE-SUPAERO, le CNRS, l’ENAC, l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, l’ONERA, l’INSA Toulouse et l’INP Toulouse créent avec le soutien du CNES le « Centre spatial universitaire de Toulouse ». Ce Groupement d’intérêt scientifique (GIS) aura pour mission de promouvoir et fédérer les actions de recherche et de formation pluridisciplinaires dans le domaine des nano systèmes spatiaux.

 

La création du GIS Centre spatial universitaire de Toulouse constitue une nouvelle étape structurante pour la communauté universitaire et scientifique toulousaine. Il permettra de développer et de réaliser de nouveaux projets de nano-satellites et de soutenir des programmes de R&D dans le domaine des nano-systèmes spatiaux afin de réaliser des missions scientifiques ou technologiques.

 

Le travail sur les nano satellites présente de nombreux avantages tant d’un point de vue académique que scientifique. Il est à lui tout seul un concentré de technologies rassemblant dans un volume très réduit toutes les fonctions d’un satellite ainsi que sa charge utile. Il représente donc une voie de recherche et d’enseignement très intéressante car il préfigure des architectures avioniques hautement intégrées et constitue une plateforme idéale pour des projets étudiants.

 

En signant cette convention, les partenaires poursuivent ensemble les objectifs suivants :

  • Favoriser une connaissance mutuelle des activités de formation et de recherche menées au sein des différents partenaires
  • Coordonner les moyens et les méthodes en vue de réaliser des projets de nano systèmes spatiaux, de publications et de réponses communes à appels à projet
  • Assurer au plan national et international une visibilité aux projets menés dans le cadre de Centre spatial universitaire, en particulier l’organisation de conférences et d’écoles d’été
  • Participer collectivement à la mise en place d’un réseau des centres spatiaux universitaires français
  • Promouvoir les développements et usages des nano-systèmes spatiaux.

 

Ce projet a été monté par la professeure Bénédicte Escudier (ISAE-SUPAERO) qui devrait en assumer la direction pendant la première année.

 

La signature de ce groupement d’intérêt scientifique s'est déroulé le 28 juin 2016 à 17h30 sur le Toulouse Space Show au centre de Congrès Pierre Baudis à Toulouse (stand des partenaires : Région, CCI, Toulouse Métropole, CNES) en présence de Carole Delga, présidente de la région LanguedocRoussillon-Midi-Pyrénées, de Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et de Jean-Yves Le Gall, président du CNES.