logo Insalogo Insa

Deux nouveaux MOOC créés par TTFPTTFP (Toulouse Tech Formation Professionnelle)

Réunis sous la bannière de Toulouse Tech Formation Professionnelle, le groupe INP et le groupe INSA présentent leurs deux nouveaux MOOC réalisés en commun. Ouverts aux inscriptions depuis le 07 avril sur la plateforme FUN-MOOC, les MOOC « Agroressources et agro-industries durables » et « Systèmes Embarqués et Objets Connectés » débuteront le 23 mai.

 

Deux nouveaux supports de formation : les MOOC Agroressources et agro-industries durables, d’une part, Systèmes embarqués et objets connectés, d’autre part.

 

1. Le MOOC Agroressources et agro-industries durables réalisé par 15 enseignants-chercheurs et chercheurs, montre comment les industries qui valorisent les Agroressources peuvent répondre aux grands défis sociétaux et environnementaux d'aujourd'hui.

L’objectif de ce MOOC est d’aborder les enjeux industriels relatifs aux agroressources, matières premières non alimentaires issues de l'agriculture : comment valoriser un coproduit pour gagner en compétitivité ? Quelle réglementation ? Comment améliorer les propriétés des matériaux ? Comment biosourcer un produit ?

Comment être moins impactant sur l'environnement et réduire les risques industriels ? Pour y répondre, de nombreux outils seront présentés.

Ce MOOC s'adresse à un public élargi : curieux, étudiants, enseignants, chercheurs, chefs d'entreprises et décideurs politiques. Il nécessite des notions de chimie et de biologie d'un niveau Terminale.

 

2. Le MOOC Systèmes Embarqués et objets connectés, réalisé par des enseignants chercheurs et des industriels experts du domaine, a pour objectif de caractériser l’environnement global des systèmes embarqués et objets connectés et d’acquérir la méthodologie nécessaire à leur développement, en mixant aspects technologiques et non technologiques.

Il est axé autour de cas pratiques et interviews de professionnels qui permettront d’aborder les fondamentaux technologiques, les volets économiques, juridiques, réglementaires et sociétaux du développement de ces systèmes.

Le cours s'articule autour de trois cas d'étude illustratifs appartenant à des secteurs différents (habitat intelligent, agriculture, avionique). A l'occasion de chaque cas, le MOOC abordera l'analyse système, la conception, l'énergie, les interfaces Homme/Système, la communication, la sécurité, l'intégration, la vérification et la validation fonctionnelle des systèmes embarqués.

Ce MOOC est ouvert à toute personne curieuse du domaine. Il ne nécessite aucun prérequis, cependant un vocabulaire de base dans les domaines de l'informatique et de l'électronique est recommandé.