Journée "Sécurité informatique"

Journée "Nouvelles avancées en sécurité des systèmes d'information"

3ème édition
Conjointement organisée par l'INSA Toulouse et le LAAS-CNRS

La gestion de la sécurité informatique est aujourd'hui le quotidien de bon nombre d'entreprises, quelle que soit leur taille. Malgré la conscience bien réelle des problèmes de sécurité à la fois par le monde académique mais aussi par le monde industriel, de nouvelles vulnérabilités sont découvertes tous les jours, ainsi que les attaques exploitant ces vulnérabilités. La sécurité informatique est une problématique complexe puisqu'elle est multi-facettes. Elle est à la fois liée à des problématiques organisationnelles mais aussi techniques. Elle concerne à la fois les machines mais aussi le réseau. Pour toute organisation qui dépend d'un système d'information fiable, il est donc incontournable de prendre en compte la sécurité au jour le jour.

Cette journée, conjointement organisée par l'INSA Toulouse et le LAAS-CNRS s'inscrit directement dans ce contexte et s'adresse à la fois aux étudiants la spécialité Sécurité Informatique de Toulouse Ingénierie (TLS-SEC), qui comprend des étudiants du Département Génie Électrique et Informatique de l'INSA, et à tout public industriel et académique concerné par les problèmes de sécurité informatique.

Cette journée promet d'être particulièrement enrichissante pour l'ensemble des participants. Elle a pour objectif de constituer un forum pour les étudiants ainsi que la communauté académique et industrielle à Toulouse pour interagir autour des thèmes d'actualité de la Sécurité Informatique. Six conférenciers dont l'expertise en sécurité informatique est reconnue à la fois en France et à l'étranger se succèderont lors de cette journée. Ces interventions favoriseront les échanges et les débats sur les nouveaux problèmes que pose la sécurité des systèmes d'information et sur les moyens qui permettent d'y faire face.
Le nombre de participants étant limité, l'inscription à la journée est gratuite, mais obligatoire. Un buffet sera offert sur place.

Intervenants :

• Raphaël Rigo - Ingénieur Sécurité, Airbus Group Innovation, Paris : "Sécurité et matériel"
  • Assia Tria - Ingénieur chercheur, CEA, Gardanne
  • Kahina Lazri et Jean-Philippe Wary - Ingénieur de Recherche en Sécurité et Résilience / Responsable du projet End to End Security and Dependability, Orange Labs: "Security challenges in 5G based SDN/NFV networks"
  • Edouard et Mohamed - Chef de projet à la direction de la propriété industrielle / Expert sécurité des systèmes embarqués à la direction de la propriété industrielle, Groupe Canal+ : "PayTV et protection de la propriété industrielle"
  • Yves Roudier - Maître de conférences à l'Institut Eurécom, Université de Nice Sophia Antipolis : "Véhicules connectés : le point sur la sécurité et la protection de la vie privée"
  • Olivier Levillain - Responsable du centre de formation à la SSI, ANSSI, Paris : "Regards critiques sur SSL/TLS"

Programme de la journée et inscription : congres.insa-toulouse.fr/SECU

Lieu : Amphi Fourier, INSA de Toulouse, 135 Avenue de Rangueil, Toulouse

Organisateurs :

Eric Alata (eric.alata @ insa-toulouse.fr)
Vincent Nicomette (vincent.nicomette @ insa-toulouse.fr)