logo Insalogo Insa

L'INSA Toulouse continue d'innover en pédagogie

Le jeudi 14 avril, l’INSA Toulouse a inauguré son Centre d’Innovation et d’Ingénierie Pédagogique (C2IP). L’INSA Toulouse, lauréat de nombreux appels d’offre en pédagogie*, ne cesse de se questionner pour faire évoluer ses pratiques dans un contexte national et international de plus en plus exigeant.

 

Depuis plusieurs années, l’INSA Toulouse s’est lancé dans une politique volontariste de rénovation en continue de ses pratiques pédagogiques, pour la réussite de ses étudiants, dans toutes leurs diversités. Il a développé des pédagogies actives tout au long du cursus, en formant depuis plus de 10 ans tous les nouveaux enseignants et enseignants-chercheurs à la pédagogie, en publiant et communiquant régulièrement sur des outils d’aide à l’amélioration des pratiques de formation, en proposant régulièrement des formations ou des rencontres sur des questions de pédagogies.

 

Cette politique lui a permis d’acquérir une réelle notoriété sur les pédagogies actives. La mise en place en 2010 d’une Cellule d’Ingénierie Pédagogique a été le garant de cette volonté.

 

« Aujourd’hui, l’établissement fait évoluer ses formations, en phase avec ses actions de recherche, pour former des ingénieurs agiles, responsables et innovants, à forte capacité cognitive et en capacité de répondre aux défis socio-économiques du XXIème siècle », précise Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse.