Sonia DELMAS BENDHIA, nommée directrice de l'INSA Euro-Méditerranée

Communiqué de presse

Le lundi 15 juin 2015, Sonia Delmas BenDhia, enseignant-chercheur à l’INSA Toulouse, a été nommée directrice de l’INSA Euro-Méditerranée basé à Fès (Maroc).
Elle succède à Jean-Louis Billoët, directeur de l’INSA Rouen, Vice-Président du Groupe INSA délégué à l’INSA Euro-Méditerranée.

Âgée de 43 ans, Sonia Delmas BenDhia est née à Toulouse.

Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur et un DEA à l’INSA Toulouse en 1995 puis un doctorat en 1998, Sonia Delmas BenDhia intègre l’INSA Toulouse en 2000 et effectue sa recherche au LATTIS, puis au LAAS-CNRS. Elle obtient son habilitation à diriger des recherches en 2006 et consacre ses travaux à la robustesse électromagnétique des composants et systèmes électroniques.Parallèlement à ses activités de formation et de recherche, Sonia Delmas BenDhia occupe différentes fonctions administratives et stratégiques au sein de l’école. Membre de la commission de perfectionnement pédagogique de l’établissement, elle s’investit dans les nouvelles pédagogies.
Elle est nommée en 2005 chargée de mission à la direction des études. Elle met en place des enseignements transversaux accessibles à plusieurs établissements de la région, organise la procédure d’évaluation des enseignements, gère l’offre de formation et le suivi des enquêtes insertion. Elle est également chargée de coordonner la politique TICE du Groupe INSA.En 2010, elle crée la cellule relations entreprises de l’établissement. En 2013, à la demande de la direction de l’école, elle met en place la Direction des Relations Entreprises et des Partenariats et développe la Fondation universitaire.
Elle est également, depuis 2010, administratrice de l’établissement.

En plus de ses diverses responsabilités à l’INSA Toulouse, Sonia Delmas BenDhia s’est fortement investie dans le lancement de l’INSA Euro-Méditerranée et occupait depuis quelques mois le poste de co-directrice en charge des relations institutionnelles et partenariales.