logo Insalogo Insa

Un nouveau président pour le Groupe INSA

Jean-Louis Billoët succède à Eric Maurincomme à la présidence du Groupe INSA.

 

Jean-Louis Billoët, professeur des universités et Directeur de l’INSA de Rouen depuis avril 2007 assume les fonctions de président du Groupe INSA depuis le 1er avril 2016.

Il succède à Eric Maurincomme, Directeur de l’INSA Lyon, en poste depuis deux ans.


“Nous changeons de présidence tous les deux ans, comme cela est inscrit dans nos statuts. Le Groupe INSA existe depuis 2010 et est composé de 6 écoles implantées sur le territoire national et d’une à l’international. Notre mission est de faire vivre le modèle INSA et la marque INSA en véhiculant les mêmes valeurs, une pédagogie similaire, et face aux changements sociétaux, d’adapter nos formations à la réalité du terrain” explique Eric Maurincomme.

 

Au cours de ses deux dernières années, le Groupe INSA s’est étoffé, avec 4 nouvelles alliances qui portent à 7 les membres du réseau INSA partenaires.
Le Groupe INSA a pu conduire des démarches communes aux établissements, d’abord sur le plan de la formation. Avec le projet d’excellence InnovENT-E, lauréat de l’appel à projets des investissements d’avenir IDEFI en 2012, le Groupe INSA poursuit le développement d’une offre de formation à destination des PME/PMI spécialisées dans l’export, en partenariats avec les meilleures universités technologiques de France et des partenaires territoriaux.
Il a également remporté, en novembre 2015, l’appel à projet national IDEFI numérique avec la société OpenClassrooms. Cette initiative d’excellence en matière de formation innovante (IDEFI Connect-IO) a pour objectif de développer des outils de formation de type MOOC et SPOC dans le domaine des objets connectés.
Sur les liens avec les entreprises, le Groupe INSA a signé, en juillet 2015, un partenariat unique entre PSA Peugeot Citroën et tous les INSA afin de relever les défis de l’industrie automobile de demain. PSA Peugeot Citroën et le Groupe INSA s’engagent à développer des synergies en
recherche et en formation.
Enfin, sur le plan international, l’INSA Euro-Méditerranée, premier établissement international du Groupe, a ouvert ses portes en septembre 2015 à Fès, au Maroc.
Une réalisation menée grâce à l’implication de Jean-Louis Billoët. En charge de ce projet au titre du Groupe INSA depuis septembre 2012, il a assuré le pilotage de la conception puis le lancement de cet INSA international.
Un aboutissement qui renforce les liens entre la France et le Maroc, et aussi entre les INSA et leurs partenaires espagnols, italiens et portugais, et qui a vu le jour grâce à une collaboration forte avec l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF).