Aller au contenu  Aller au menu  Aller à  la recherche

Admission

Admission en 1ère année

L'admission en 1ère année se fait au niveau Bac. Le recrutement est commun aux 6 INSA (Centre Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse) et aux écoles partenaires ENSCI Limoges, ENSIAME Valenciennes et ISIS Castres.

Des dispositifs de sélection spécifiques concernent les candidats titulaires :

  • D'un Bac S délivré par la France
  • D'un Bac STI2D ou STL délivré par la France
  • D'un Bac étranger ou d'un examen admis en équivalence du diplôme d'accès à l'entrée à l'université

Par ailleurs, le recrutement des sportifs de haut niveau (obligatoirement inscrits sur les listes du ministère de la Jeunesse et des Sports) et des candidats en situation de handicap est régi par des dispositions spéciales.

 

Admission avec un Bac S délivré par la France

Le dossier de candidature doit être déposé entre le 20 janvier et le 20 mars 2015 sur le Portail ministériel de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Chacune des écoles devra être classée selon l'ordre de priorité défini par le candidat. Les 7 écoles comptent pour un vœu au sens d'Admission Postbac.

La procédure de recrutement vise à admettre des candidats différents aux profils variés. Elle comporte deux séries d'admission distinctes et totalement indépendantes mais reposant toutefois essentiellement sur les résultats en mathématiques, physique, français, langue vivante 1 et langue vivante 2. Chaque catégorie de Bac S (SVT, Math ou Physique par exemple) fait l'objet d'un classement spécifique.

 

Les deux séries d'admission sont les suivantes :

  • Admission sur dossier scolaire uniquement
  • Admission sur dossier scolaire + entretien

 

Admission avec un Bac STI2D délivré par la France

Le dossier de candidature doit être déposé entre le 20 janvier et le 20 mars 2015 sur le Portail ministériel de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Seuls deux INSA recrutent des élèves issus de formations STI2D : Toulouse (STI2D filière FAS) et Lyon (STI2D).

La procédure de recrutement comporte deux séries d'admission distinctes qui reposent toutes deux sur les résultats en mathématiques, physique, français, anglais (les notes scolaires prises en compte sont la note de l'élève, la moyenne de la classe et la note maximale de la classe pour chacune des disciplines mentionnées).

 

  • Admission sur dossier et entretien : en fonction des résultats scolaires de 1ère et de début de Terminale, incluant les notes du Bac de Français, le jury décide soit le refus, soit la convocation à un entretien qui permet au candidat de faire valoir ses qualités personnelles, il ne nécessite pas de préparation scolaire. Un nouveau classement issu de l'examen des résultats scolaires et de l'entretien permet au jury de prononcer des admissions.

 

Admission des candidats étrangers

Les candidats étrangers peuvent également prétendre à l'entrée en 1ère année aux INSA. Le dossier de candidature doit être déposé sur le site admission.groupe-insa.fr

Des procédures spécifiques sont prévues pour les candidats :

  • Préparant le Baccalauréat Franco-Allemand scientifique, le Baccalauréat Européen (préparé par l'une des Écoles Européennes), le Baccalauréat International (délivré par la Fondation de l’École Internationale de Genève), le Baccalauréat Étranger scientifique (délivré par le Burkina-Faso, la Côte d'Ivoire, Djibouti, le Gabon ou le Mali)
  • Préparant le Baccalauréat série Mathématiques délivré par le Maroc
  • Préparant le Baccalauréat série Mathématiques délivré par un pays étranger (autre que le Burkina-Faso, la Côte d'Ivoire, Djibouti, le Gabon ou le Mali)
  • Titulaires ou préparant le Certificat d'études secondaire "scientifique" ou le Certificat d'entrée à l'université "scientifique"

 

 

Institut National des Sciences Appliquées