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Foire aux questions rentrée 2020

Après une observation attentive de la situation, la reprise des cours en mode hybride est bien programmée le mercredi 30 septembre, 8h.


 

Cette page d'information contient les préconisations applicables à l'INSA Toulouse à compter du 31 août 2020.

Les mises à jour seront faites au fur et à mesure des annonces ministérielles.

L'adresse mail coronavirus @ insa-toulouse.fr reste active pour toutes questions. 

Prévention

Liste des questions :

  1. Quelles sont les garanties sanitaires prises par l’établissement ?
  2. Que dois-je faire en cas d’une possible infection Covid-19 ?
  3. Le port du masque est-t-il obligatoire sur site ?
  4. Comment me faire dépister ?
  1. 1 - Quelles sont les garanties sanitaires prises par l’établissement ?

    Les prestations de nettoyage ont été adaptées afin de permettre le retour des personnels et des étudiants dans un environnement conforme avec les standards d’hygiène requis par la situation sanitaire.

     

    • Le port du masque par tous (usagers, personnels, visiteurs autorisés, prestataires, ...) dans l’ensemble des locaux de l’INSA, y compris les circulations, les sanitaires et la bibliothèque est obligatoire. Pendant la durée de l’arrêté préfectoral, le port du masque est également obligatoire en extérieur, sur les campus de l’INSA, de 7h à 3h.
    • Il incombe aux étudiants (usagers) de se doter de leurs propres masques. L’établissement n’a pas la responsabilité de la fourniture des masques de protection aux usagers.
    • L’INSA fournira des masques à ses agents.
    • Le maintien d’une distanciation physique de 1 mètre entre individus côte à côte, ou d’un siège entre individus assis dans des espaces clos, particulièrement dans les espaces physiques d’apprentissage et la bibliothèque (cette distanciation n’étant pas applicable lorsque les individus sont les uns derrière les autres),
    • La ventilation mécanique ou manuelle des espaces avec une aération de 15 minutes toutes les 3 heures.
    • Une gestion des flux de circulation dans certains locaux identifiés par le conseiller de prévention. Un marquage adapté sera déployé.
    • L’application systématique des gestes barrières, et en particulier une hygiène des mains fréquente. Des distributeurs de gel hydro-alcoolique seront mis à disposition des usagers dans des lieux définis par le conseiller de prévention.
    • La limitation du brassage des usagers par la mise en place d’un dispositif pédagogique adapté.
    • Un nettoyage de routine assuré par l’équipe d’entretien au minimum une fois par jour et une responsabilisation des étudiants à nettoyer leurs postes individuels de travail, notamment informatiques, selon des consignes sécurisées.
    • Des vaporisateurs de produits de nettoyage et essuie-main sont mis à disposition pour les agents et les étudiants pour nettoyer leur espace de travail.
    • Privilégier les échanges par mail et téléphone entre personnels. Prévoir la prise de rendez-vous systématique pour tous les échanges afin de pouvoir accueillir les personnels dans de bonnes conditions (préparation du dossier, réservation de salle).
    • Les achats de masques et produits sanitaires sont centralisés au niveau du service Infrastructures et du conseiller de prévention.

  2. 2 - Que dois-je faire en cas d’une possible infection Covid-19 ?

    1. Je suis un personnel de l'INSA Toulouse. 


    Dès les premiers signes,


    À domicile :

    • rester chez soi ou dans son lieu de confinement ;
    • éviter les sorties et les contacts avec des personnes fragiles ;
    • prévenir son supérieur hiérarchique de son absence ;
    • contacter le médecin traitant ainsi que le médecin de prévention : anne-francoise.auter @ dr14.cnrs.fr et la direction des ressources humaines dejeanm @ insa-toulouse.fr

     

    Sur le lieu de travail :

    • prévenir son supérieur hiérarchique ;
    • consulter son médecin traitant ;
    • éviter les contacts avec les agents et les étudiants
    • contacter le médecin de prévention anne-francoise.auter @ dr14.cnrs.fr (mettre en copie la DRH dejeanm @ insa-toulouse.fr ).

     

    2. Je suis un étudiant de l'INSA Toulouse.

    Dans le contexte sanitaire actuel, il est très important que vous continuiez régulièrement de nous informer si vous avez des symptômes de la COVID-19 (toux sèche, fièvre, fatigue, perte du goût ou de l’odorat, maux de tête), si vous avez été en contact, sans masque, avec une personne confirmée positive par un test ou si vous avez été testé vous-même positif ou négatif à la COVID-19 après le 22 septembre 2020.

    Afin de faciliter cette déclaration un formulaire a été mis en place : https://srv-enquete.insa-toulouse.fr/v4/s/r1g0yz
    Merci de ne plus utiliser l'adresse coronavirus@insa-toulouse.fr pour vous déclarer. Vous pouvez l'utiliser si vous avez une interrogation particulière ou urgente sur la COVID-19.

    Après votre déclaration en ligne avec le formulaire, le Service Scolarité Vie Étudiante vous contactera pour éventuellement vous  préciser la conduite à tenir (V. Torregrossa et M. Geiger, infirmière). Si vous êtes conduit à devoir vous mettre en isolement, informez votre département afin d’aménager votre scolarité et justifier votre absence.
    À titre d'information, vous pouvez prendre connaissance des consignes sanitaires officielles  suivantes : "j'ai les signes de la maladie" ; "j'ai été en contact avec une personne malade"

    • Ne venez pas en cours, à la bibliothèque ou dans les espaces collectifs de l’INSA.  Restez à domicile.
    • Appliquez les gestes barrières (port du masque, lavage de mains, distanciation)
    • Contactez par téléphone votre médecin traitant qui fixera le protocole à suivre (dépistage, quatorzaine, ...). 
    • Si vous éprouvez des difficultés à respirer, contactez le 15.

  3. 3 - Le port du masque est-t-il obligatoire sur site ?

    Le port du masque par tous (usagers, personnels, visiteurs autorisés, prestataires, ...) dans l’ensemble des locaux de l’INSA, y compris les circulations, les sanitaires et la bibliothèque est obligatoire. Pendant la durée de l’arrêté préfectoral, le port du masque est également obligatoire en extérieur, sur les campus de l’INSA, de 7h à 3h.

    Il incombe aux étudiants (usagers) de se doter de leurs propres masques. L’établissement n’a pas la responsabilité de la fourniture des masques de protection aux usagers.

    L’INSA fournira des masques à ses agents.

  4. 4 - Comment me faire dépister ?

    À compter du 1er septembre, un centre de dépistage Covid-19 ouvre à l'entrée du campus de Rangueil en accès libre et gratuit.

    Ce dispositif est une opération conjointe de la Préfecture de la Haute-Garonne, l'ARS (Agence Régionale de Santé), la mairie de Toulouse et l'URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé biologistes) d'Occitanie.

     

    Ce lieux de prélèvement est accessible sans rendez-vous, avec ou sans prescription médicale, pour toute personne de plus de 15 ans avec une prise en charge par l’assurance maladie.

    Les personnes souhaitant effectuer un prélèvement doivent :

    Ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures.

    Sortie métro / Gare de bus Université Paul Sabatier.

     

    5 autres centres disponibles à Toulouse :

    • Place Martin Luther King (Bellefontaine) ;
    • Parking du stade de la base verte des Argoulets (Roseraie-Jolimont) ; 
    • Place du Carré de la Maourine (Borderouge) ;
    • Allées Jules-Guesde (Carmes) ;
    • Place Jean Diebold (Saint-Cyprien).

Formation et vie étudiante

 

 

 

Liste des questions :

  1. Comment va se passer ma formation ?
  2. Quelles seront les conditions de vie associative ?
  3. Comment cela se passe pour la restauration ?
  4. Quelles sont les conditions d'accueil de Bib'INSA ?
  5. Qu'en est-il de l'équipement informatique ?
  1. 1 - Comment va se passer ma formation ?

    Le principe de base est de privilégier un présentiel actif, basé sur la mise en place de petites cohortes d’étudiants définies. L’objectif est d’éviter toute forme de brassage d’étudiants. 
    Les cours auront lieu en présentiel à 100% pour les étudiants de 1ère année et au moins à 50 % pour les étudiants de 2ème, 3ème, 4ème et 5ème années.


    Au sein de votre promotion, vous travaillerez donc en petit groupe (groupe TD), en alternant les formations en présentiel et en distanciel pour les cours magistraux, TD et projets.

    Les TP seront réalisés en présentiel pour une meilleure appropriation des techniques expérimentales, et sous conditions sanitaires qui vous seront précisées ultérieurement.


    À chaque groupe, est attribuée une salle d’enseignement pour le semestre ; d’autres salles sont aussi mises à disposition, par demi-journée. 

     

    Une charte du bon usage des salles qui vous sont confiées - incluant le respect des consignes sanitaires et de sécurité, la gestion des équipements vidéo, la prise des repas, les conditions de nettoyage de vos postes individuels de travail - est en place. Un étudiant chef de groupe et responsable de salle, a pour mission de rappeler les règles de la charte et de contacter les services de l’INSA Toulouse en cas de difficulté.

     

    La formation se déroulant dans un contexte particulier avec une partie des cours sur le campus et une autre partie à distance, sur des plateformes numériques, il est demandé à chaque étudiant d’avoir un ordinateur portable adapté. 
    Une commission étudiera les demandes de mise à disposition d’ordinateurs portables au regard des situations sociales des étudiants. 

  2. 2 - Quelles seront les conditions de vie associative ?

    Dans l'attente de la mise en place de ce protocole sanitaire, la reprise des activités associatives est suspendue.
    La supérette Proximo, l'atelier de réparation de vélos, le prêt de films et de BD sont maintenus avec un protocole sanitaire strict.
    Les bureaux ou équipes dirigeantes peuvent cependant se réunir dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

  3. 3 - Comment cela se passe pour la restauration ?

    Le restaurant et la cafétéria sont ouverts du lundi au vendredi :

    • pour le restaurant universitaire, les horaires du service sont de 11h à 14h30
    • pour la cafétéria, de 8h à 20h du lundi au jeudi et de 8h à 15h le vendredi.

     

    Toutes les équipes sont mobilisées pour vous assurer les meilleures conditions sanitaires possibles.

    Le port du masque est obligatoire depuis l’entrée du restaurant dans la file d’attente jusqu’à votre place assise. 

    Pour assurer la distanciation physique, un aménagement du restaurant et de la cafétéria a été réalisé et devra être respecté. De ce fait, les capacités d’accueil sont réduites et les horaires sont étendus.

    Nous vous invitons à utiliser toute la plage horaire mise à votre disposition afin de permettre au plus grand nombre de se restaurer.

    L’utilisation de l’application IZLY sur votre smartphone est fortement recommandée afin de fluidifier les paiements et les passages en caisse.

  4. 4 - Quelles sont les conditions d'accueil de Bib'INSA ?

    Jauge maximale

    La capacité d’accueil maximale est de 100 personnes et tient compte de la distanciation physique d’un mètre entre individus.

    La salle de formation est accessible et peut accueillir 15 personnes maximum.

    3 salles de travail en groupe sont réservables depuis le site dédié https://bibbox.insa-toulouse.fr/ et peuvent accueillir 3 personnes maximum.

     

    Mesures de protection et gestes « barrière »

    Le port du masque est obligatoire dans la bibliothèque.

    Un distributeur de gel hydro-alcoolique est disposé à l’entrée ainsi qu’un affichage spécifique pour rappeler les gestes « barrière ».

    Des sprays nettoyant pour les surfaces sont mis à disposition des usagers pour désinfecter les matériels utilisés (clavier, souris, vidéoprojecteur…)

    Une poubelle spéciale COVID est placée à l’entrée pour déposer les masques usagés.

    Le lavage des mains est conseillé toutes les heures.

    Les espaces sont aérés toutes les 3 heures minimum.

     

    Accès à la bibliothèque

    Un affichage et des marquages au sol indiquent les sens de circulation et les zones d’attente devant le bureau d’accueil et l’espace copie/impression.

    Afin d’assurer le respect de la jauge maximale dans les espaces de la bibliothèque, la réservation d’une place assise est obligatoire et se fait à l’accueil de la bibliothèque.

     

    Collections documentaires

    Les prêts et les retours de documents se font normalement.

    Le personnel désinfecte les documents systématiquement avant de les ranger sur les rayonnages, il n’y a pas de période de décontamination.

    Les collections électroniques sont accessibles 24/24 et 7/7 depuis la page web dédiée http://bib.insa-toulouse.fr/fr/ressources-electroniques.html

    Le service de click & collect est suspendu pour le moment.

     

    Les conditions d’accueil en vigueur au 1er septembre 2020 sont susceptibles d’évoluer. Pour vous tenir informé des nouvelles mesures, nous vous recommandons de consulter le site web de la bibliothèque http://bib.insa-toulouse.fr

  5. 5 - Qu'en est-il de l'équipement informatique ?

    La formation se déroulera dans un contexte particulier avec une partie des cours sur le campus et une autre partie à distance, sur des plateformes numériques. Il est donc demandé à chaque étudiant d'avoir un ordinateur portable adapté. Plus d'information : http://lien.insa-toulouse.fr/recommandation-achat-PC

     

    Une commission étudiera les demandes de mise à disposition d'ordinateurs portables au regard des situations sociales des étudiants.

Ressources humaines

Liste des questions :

  1. J’ai un problème de santé, dois-je travailler sur site ?
  2. Puis-je télétravailler ?
  1. 1 - J’ai un problème de santé, dois-je travailler sur site ?

    Non. Avant toute reprise sur site, le responsable de structure, service ou d’unité doit vous orienter vers le médecin de prévention (anne-francoise.auter @ dr14.cnrs.fr) en mettant en copie la directrice des ressources humaines (dejeanm @ insa-toulouse.fr). 

     

    Pour rappel, le médecin de prévention est à l’écoute des agents pour toutes questions médicales et sanitaires.
    Il a pour mission d’éviter toute altération de l’état de santé des personnels du fait de leur activité professionnelle, dans la préservation du secret médical.

  2. 2 - Puis-je télétravailler ?

    L’expérience du travail à distance mis en place pendant la crise sanitaire a permis de prendre conscience que l’organisation du temps de travail par le télétravail peut répondre tant aux besoins de l’établissement qu’à ceux des agents.

    Aussi, une deuxième campagne de télétravail est lancée pour la rentrée 2020-2021.

Modalités générales

Liste des questions :

  1. Comment va se passer la rentrée 2020 pour les personnels de l'INSA ?
  2. Est-ce que tous les personnels doivent être présents sur leur lieu de travail ?
  3. Sera-t-il possible de déjeuner sur place ?
  4. Quelles sont les conditions d'organisation d'un buffet à l'INSA ?
  5. Peut-on, sous réserve de nécessité, organiser des réunions à l’INSA Toulouse ?
  6. Puis-je partir en mission ?
  1. 1 - Comment va se passer la rentrée 2020 pour les personnels de l'INSA ?

    L'INSA Toulouse a défini ses conditions de rentrée dans une note disponible sur GEDIT

     

    Un dispositif pédagogique adapté et agile, basé sur des modalités en présentiel et en distanciel a été mis en place pour accueillir les étudiants.

  2. 2 - Est-ce que tous les personnels doivent être présents sur leur lieu de travail ?

    La totalité des personnels est sur site depuis le retour des congés d'été. 

    L'expérience du travail à distance mis en place, pendant la crise sanitaire, a permis de prendre conscience que l'organisation du temps de travail par le télétravail peut répondre tant aux besoins de l'établissement qu'à ceux des agents. Aussi, une 2ème campagne de télétravail est lancée pour la rentrée 2020-2021. 

     

    De manière générale, l’ensemble des activités présentielles sera organisé de sorte à garantir le respect des consignes sanitaires et à réduire les risques pour la santé et la sécurité des personnels, des usagers et des stagiaires. Le cas particulier des personnes en situation de handicap ou de facteurs de risque de gravité devra faire l’objet d’une attention particulière concernant la mise en œuvre des consignes sanitaires. Les référents handicap étudiants (Véronique Torregrossa) et personnels (Isabelle Dejean-Mazal) peuvent être contactés autant que besoin, ainsi que le médecin de prévention.

  3. 3 - Sera-t-il possible de déjeuner sur place ?

    Le restaurant et la Cafétéria sont ouverts du lundi au vendredi :

    • pour le restaurant universitaire, les horaires du service sont de 11h à 14h30
    • pour la cafétéria, de 8h à 20h du lundi au jeudi et de 8h à 15h le vendredi.


    Toutes les équipes sont mobilisées pour vous assurer les meilleures conditions sanitaires possibles.

    Le port du masque est obligatoire depuis l’entrée du restaurant dans la file d’attente jusqu’à votre place assise. 

    Pour assurer la distanciation physique, un aménagement du restaurant et de la cafétéria a été réalisé et devra être respecté. De ce fait, les capacités d’accueil sont réduites et les horaires sont étendus.

     

    Nous vous invitons à utiliser toute la plage horaire mise à votre disposition afin de permettre au plus grand nombre de se restaurer.

    L’utilisation de l’application IZLY sur votre smartphone est fortement recommandée afin de fluidifier les paiements et les passages en caisse.

     

    L’usage des espaces collectifs de convivialité est autorisé sous réserve de respecter les mesures sanitaires. À titre exceptionnel, la prise de repas est autorisée à table sans masque dans les bureaux et les salles de convivialité, sous réserve de respecter la distanciation sociale, le lavage des mains avant et après le repas ainsi que avant et après l’utilisation des équipements collectifs (réfrigérateurs, fontaines, fours micro-ondes, cafetières, ...). Un affichage des préconisations sera proposé par l’ingénieur de prévention des risques (contact : pre @ insa-toulouse.fr). Dans les salles de convivialité, il convient que chaque agent nettoie l’espace occupé avec les produits désinfectant mis à disposition, surtout en fin de repas.

  4. 4 - Quelles sont les conditions d'organisation d'un buffet à l'INSA ?

    Les buffets ou collations sont interdits jusqu'au 10 octobre 2020 inclus. 

  5. 5 - Peut-on, sous réserve de nécessité, organiser des réunions à l’INSA Toulouse ?

    Les regroupements de plus de 10 personnels dans un contexte professionnel (réunions, séminaires...) sont autorisés sous réserve de respecter les mesures sanitaires.

  6. 6 - Puis-je partir en mission ?

    • Missions en France métropolitaine ou dans le cadre des pays de l’espace européen : elles sont autorisées par les directeurs de laboratoires, de centres et de services, par délégation de signature du directeur, en tenant compte des "conseils aux voyageurs" (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/). La consultation du site de l'ambassade de France concernée permet de disposer des informations les plus récentes.
    • Missions dans les autres pays / outremer : une autorisation de la direction de l'INSA / FSD est nécessaire. Ne seront accordées que des missions pour des motifs impérieux.

Informations générales sur le Covid-19


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Mis à jour - lundi 28 septembre 2020