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Foire aux questions - Plan de continuité pédagogique


 

Cette page d'information contient les préconisations applicables à l'INSA Toulouse à compter du 2 novembre 2020.

Les mises à jour seront faites au fur et à mesure des annonces ministérielles.

L'adresse mail coronavirus @ insa-toulouse.fr reste active pour toutes questions. 

Prévention

Liste des questions :

  1. Quelles sont les garanties sanitaires prises par l’établissement ?
  2. Que dois-je faire en cas d’une possible infection Covid-19 ?
  3. Le port du masque est-il obligatoire sur site ?
  4. Comment me faire dépister ?
  1. 1 - Quelles sont les garanties sanitaires prises par l’établissement ?

    Les prestations de nettoyage ont été adaptées afin de permettre le retour des personnels et des étudiants dans un environnement conforme avec les standards d’hygiène requis par la situation sanitaire.

     

    • Le port du masque par tous (usagers, personnels, visiteurs autorisés, prestataires, ...) dans l’ensemble des locaux de l’INSA, y compris les circulations, les sanitaires et la bibliothèque est obligatoire. Pendant la durée de l’arrêté préfectoral, le port du masque est également obligatoire en extérieur, sur les campus de l’INSA, de 7h à 3h.
    • Il incombe aux étudiants (usagers) de se doter de leurs propres masques. L’établissement n’a pas la responsabilité de la fourniture des masques de protection aux usagers.
    • L’INSA fourni des masques à ses agents.
    • Le maintien d’une distanciation physique de 1 mètre entre individus côte à côte, ou d’un siège entre individus assis dans des espaces clos, particulièrement dans les espaces physiques d’apprentissage et la bibliothèque (cette distanciation n’étant pas applicable lorsque les individus sont les uns derrière les autres),
    • La ventilation mécanique ou manuelle des espaces avec une aération de 15 minutes toutes les 3 heures.
    • Une gestion des flux de circulation dans certains locaux identifiés par le conseiller de prévention. Un marquage adapté est déployé.
    • L’application systématique des gestes barrières, et en particulier une hygiène des mains fréquente. Des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont mis à disposition des usagers dans des lieux définis par le conseiller de prévention.
    • La limitation du brassage des usagers par la mise en place d’un dispositif pédagogique adapté.
    • Un nettoyage de routine assuré par l’équipe d’entretien au minimum une fois par jour et une responsabilisation des étudiants à nettoyer leurs postes individuels de travail, notamment informatiques, selon des consignes sécurisées.
    • Des vaporisateurs de produits de nettoyage et essuie-main sont mis à disposition pour les agents et les étudiants pour nettoyer leur espace de travail.
    • Privilégier les échanges par mail et téléphone entre personnels. Prévoir la prise de rendez-vous systématique pour tous les échanges afin de pouvoir accueillir les personnels dans de bonnes conditions (préparation du dossier, réservation de salle).
    • Les achats de masques et produits sanitaires sont centralisés au niveau du service Infrastructures et du conseiller de prévention.

  2. 2 - Que dois-je faire en cas d’une possible infection Covid-19 ?

     

    1. Je suis un personnel de l'INSA Toulouse. 


    Dès les premiers signes,


    À domicile :

    • rester chez soi ou dans son lieu de confinement ;
    • éviter les sorties et les contacts avec des personnes fragiles ;
    • prévenir son supérieur hiérarchique de son absence ;
    • contacter le médecin traitant ainsi que le médecin de prévention : anne-francoise.auter @ dr14.cnrs.fr et la direction des ressources humaines dejeanm @ insa-toulouse.fr

     

    Sur le lieu de travail :

    • prévenir son supérieur hiérarchique ;
    • consulter son médecin traitant ;
    • éviter les contacts avec les agents et les étudiants
    • contacter le médecin de prévention anne-francoise.auter @ dr14.cnrs.fr (mettre en copie la DRH dejeanm @ insa-toulouse.fr ).

     

    À titre d'information, vous pouvez prendre connaissance des consignes sanitaires officielles  suivantes : "j'ai les signes de la maladie" ; "j'ai été en contact avec une personne malade"

     

     

    2. Je suis un étudiant de l'INSA Toulouse.

    Dans le contexte sanitaire actuel, il est très important que vous continuiez régulièrement de nous informer si vous avez des symptômes de la COVID-19 (toux sèche, fièvre, fatigue, perte du goût ou de l’odorat, maux de tête), si vous avez été en contact, sans masque, avec une personne confirmée positive par un test ou si vous avez été testé vous-même positif ou négatif à la COVID-19 après le 22 septembre 2020.

    Afin de faciliter cette déclaration un formulaire a été mis en place : https://srv-enquete.insa-toulouse.fr/v4/s/r1g0yz
    Merci de ne plus utiliser l'adresse coronavirus@insa-toulouse.fr pour vous déclarer. Vous pouvez l'utiliser si vous avez une interrogation particulière ou urgente sur la COVID-19.

    Après votre déclaration en ligne avec le formulaire, le Service Scolarité Vie Étudiante vous contactera pour éventuellement vous  préciser la conduite à tenir (V. Torregrossa et M. Geiger, infirmière). Si vous êtes conduit à devoir vous mettre en isolement, informez votre département afin d’aménager votre scolarité et justifier votre absence.
    À titre d'information, vous pouvez prendre connaissance des consignes sanitaires officielles  suivantes : "j'ai les signes de la maladie" ; "j'ai été en contact avec une personne malade"

    • Ne venez pas en cours, à la bibliothèque ou dans les espaces collectifs de l’INSA.  Restez à domicile.
    • Appliquez les gestes barrières (port du masque, lavage de mains, distanciation)
    • Contactez par téléphone votre médecin traitant qui fixera le protocole à suivre (dépistage, quatorzaine, ...). 
    • Si vous éprouvez des difficultés à respirer, contactez le 15.

  3. 3 - Le port du masque est-il obligatoire sur site ?

    Le port du masque par tous (usagers, personnels, visiteurs autorisés, prestataires, ...) dans l’ensemble des locaux de l’INSA, y compris les circulations, les sanitaires et la bibliothèque est obligatoire. Pendant la durée de l’arrêté préfectoral, le port du masque est également obligatoire en extérieur, sur les campus de l’INSA, de 7h à 3h.

    Il incombe aux étudiants (usagers) de se doter de leurs propres masques. L’établissement n’a pas la responsabilité de la fourniture des masques de protection aux usagers.

    L’INSA fourni des masques à ses agents.

  4. 4 - Comment me faire dépister ?

    À compter du 1er septembre, un centre de dépistage Covid-19 ouvre à l'entrée du campus de Rangueil en accès libre et gratuit.

    Ce dispositif est une opération conjointe de la Préfecture de la Haute-Garonne, l'ARS (Agence Régionale de Santé), la mairie de Toulouse et l'URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé biologistes) d'Occitanie.

     

    Ce lieux de prélèvement est accessible sans rendez-vous, avec ou sans prescription médicale, pour toute personne de plus de 15 ans avec une prise en charge par l’assurance maladie.

    Les personnes souhaitant effectuer un prélèvement doivent :

    Ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures.

    Sortie métro / Gare de bus Université Paul Sabatier.

     

    5 autres centres disponibles à Toulouse :

    • Place Martin Luther King (Bellefontaine) ;
    • Parking du stade de la base verte des Argoulets (Roseraie-Jolimont) ; 
    • Place du Carré de la Maourine (Borderouge) ;
    • Allées Jules-Guesde (Carmes) ;
    • Place Jean Diebold (Saint-Cyprien).

Formation et vie étudiante

 

 

Liste des questions :

  1. Comment va se passer ma formation ?
  2. Quelles seront les conditions de vie associative ?
  3. Comment cela se passe pour la restauration ?
  4. Quelles sont les conditions d'accueil de Bib'INSA ?
  5. Qu'en est-il de l'équipement informatique ?
  1. 1 - Comment va se passer ma formation ?

    L'INSA Toulouse, à travers ses échanges entre sa direction et les représentants étudiants, propose un nouveau Plan de Continuité Pédagogique, pour la rentrée du 02/11/2020.

     

    Cette nouvelle période de confinement impose des ajustements de notre modèle pédagogique, notamment avec le passage à 100% en distanciel des CM et des TD et l’organisation permise des travaux pratiques et des examens en présentiel, en privilégiant, autant que possible, des regroupements, conformément aux consignes de notre ministère de tutelle et aux déclarations du Premier Ministre.

     

    Les étudiants adaptent leurs lieux de confinement, dans le respect des éléments suivants :

    • Les examens se déroulent soit en présentiel soit en distanciel, en fonction des contraintes pédagogiques définies par les enseignants, mais de manière identique pour une cohorte afin d’assurer l’égalité de traitement. Cela signifie que les contrôles en présentiel sont obligatoires et soumis au système actuel de justification d’absence. Dans la mesure du possible, les examens en présentiels sont regroupés pour éviter de multiplier les déplacements.
    • Concernant les TP, une politique incitative est conduite pour que chaque étudiant fasse son possible pour assister aux modules programmés en présentiel. Cependant, s’il est « empêché », il ne sera pas sanctionné. Du comodal est mis en place, lorsque cela est possible, et selon avis des équipes pédagogiques.
    • Concernant les Activités Physiques et Sportives, des programmes à distance sont proposés pour les « étudiants empêchés » et des séances en présentiel pourront avoir lieu, sur inscription. Le Centre des APS communiquera son Plan de continuité pédagogique.
    • Pour le Centre des Sciences Humaines, les enseignements et les évaluations sont organisés en distanciel, avec obligation d’assiduité selon les consignes des équipes du CSH.

     

    Les départements et les centres de formation construisent leur plan de continuité dans le respect de ces principes et dans le dialogue avec les représentants étudiants, ils le communiquent aux étudiants et s'assurent de sa mise en oeuvre.

    Le logiciel d'emploi du temps ADE fait foi et délivre toutes les informations.

     

    Il est important de noter que les étudiants sont autorisés à circuler entre leur domicile (lieu de confinement) et l’INSA Toulouse pour assister à leurs enseignements en présentiel ou leurs examens sur site, même entre régions. 

     

    Pour se déplacer entre leur domicile et l'INSA, ils doivent impérativement, et y compris s'ils résident sur le campus :

    - Télécharger et remplir une attestation de déplacement dérogatoire disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement  ou bien rédiger cette attestation sur papier libre ou encore utiliser la version numérique avec un smartphone. Le motif à cocher (ou à recopier) est « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen »,

    - Se munir d’un titre d’identité,

    - Se munir de la convocation envoyée par l’INSA par e-mail. Elle vaut justificatif prouvant que le déplacement est autorisé.

  2. 2 - Quelles seront les conditions de vie associative ?

    Sous réserve des cours des APS, les activités sportives sont suspendues. Il est toutefois possible de pratiquer une activité sportive individuelle sur le campus pendant 1 heure, dans le cadre des mesures nationales de confinement.

    Les activités associatives sont également suspendues.

    Les associations étudiantes à vocation d’accompagnement social peuvent proposer leurs services aux étudiants (supérette proximo....).

  3. 3 - Comment cela se passe pour la restauration ?

    La cafétéria de l'école vous propose une offre de restauration à emporter de 8h à 20h15.

    Depuis le mercredi 4 novembre 2020, un food truck est installé sur le campus entre le bâtiment multi-service et la résidence 1 (devant le CASI) et sera ouvert de 11h à 13h30. 

    Pour aller déjeuner au Crous, il faut remplir une attestation de déplacement dérogatoire (papier ou sur smartphone) et cocher "Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile." Pour justifier le déplacement, il faut que vous ayez avec vous votre carte d'étudiant.
    L'INSA ne peut pas vous fournir de justificatifs pour ces déplacements.


    Pour les personnels, voir question 2 rubrique "Modalités générales".

  4. 4 - Quelles sont les conditions d'accueil de Bib'INSA ?

    La bibliothèque réouvre ses portes, mercredi 4 novembre 2020 à 9h, dans le cadre de nouvelles conditions d’accueil.

    L'accès à Bib'INSA se fait sur rendez-vous, pour la période à venir. 
    Des guichets de prêt sont mis en place (emprunt et retour) et l'accès aux salles de lecture (50 % de la capacité d’accueil) est possible sur réservation.

     

    En attendant, n'oubliez pas qu'une grande part de la documentation est accessible à distance via cette adresse : https://bib.insa-toulouse.fr/fr/ressources-electroniques.html 

    Suivez l'actualité sur les réseaux sociaux ou le site web https://bib.insa-toulouse.fr pour connaître les nouvelles modalités d'accès à votre bibliothèque.

    Toute l'équipe de Bib'INSA reste présente pour vous accompagner dans l'enseignement à distance.

    L'équipe de la Bib' est à votre écoute pour répondre à vos questions sur bibinsa@insa-toulouse.fr

  5. 5 - Qu'en est-il de l'équipement informatique ?

    La formation se déroule dans un contexte particulier avec une partie des enseignements sur le campus et une autre partie à distance, sur des plateformes numériques. Il est donc demandé à chaque étudiant d'avoir un ordinateur portable adapté. Plus d'information : http://lien.insa-toulouse.fr/recommandation-achat-PC

     

    Un travail est en cours pour permettre aux étudiants en difficulté de connexion numérique d’avoir accès à des salles d’études sur le campus, bénéficiant du réseau WIFI INSA Toulouse. L’accès se fera exclusivement sur réservation et dans le respect des mesures sanitaires Covid-19.

Ressources humaines

Liste des questions :

  1. J’ai un problème de santé, dois-je travailler sur site ?
  2. Puis-je télétravailler ?
  1. 1 - J’ai un problème de santé, dois-je travailler sur site ?

    Non. Avant toute reprise sur site, le responsable de structure, service ou d’unité doit vous orienter vers le médecin de prévention (anne-francoise.auter @ dr14.cnrs.fr) en mettant en copie la directrice des ressources humaines (dejeanm @ insa-toulouse.fr). 

     

    Pour rappel, le médecin de prévention est à l’écoute des agents pour toutes questions médicales et sanitaires.
    Il a pour mission d’éviter toute altération de l’état de santé des personnels du fait de leur activité professionnelle, dans la préservation du secret médical.

  2. 2 - Puis-je télétravailler ?

    À la suite de la décision nationale de confinement et conformément à la circulaire du 30 octobre 2020, "l’organisation du travail qu’il incombe aux chefs d’établissement de mettre en place doit absolument poursuivre l’objectif de "continuité de l’action publique" fixé par le Premier ministre, "tout en privilégiant un télétravail (travail à distance) qui doit être le principe en période de pandémie".

     

    Les agents dont les fonctions sont compatibles avec un travail exercé totalement ou principalement à distance peuvent en principe être placés en travail à distance jusqu’à cinq jours par semaine. Une attention particulière doit être portée aux conditions matérielles d’exercice (notamment disposer d’un PC portable INSA ou bien d’un VPN INSA fonctionnel), à l’accompagnement des agents placés en situation de travail à distance, au maintien des liens au sein du collectif de travail.

     

    La poursuite des services publics peut néanmoins conduire certains agents à devoir assurer tout ou partie de leurs fonctions en présentiel. Leurs conditions de travail doivent ainsi être aménagées afin de protéger leur santé.

     

    Un recensement des missions travaillables à distance est en cours par les responsables de structures, qui organiseront l’activité en conciliant travail à distance et continuité de service. A la suite du recensement, une décision de « travail à distance » sera progressivement mise en place par la DRH sans passer par le conventionnement réglementaire du télétravail. Pour les laboratoires et CRITT, ces informations sont recensées dans le tableau de suivi du PCA, à communiquer à la DRH.

     

    Il convient de noter que les autorisations spéciales d’absence concernent uniquement :

    • Les personnels identifiés contacts à risque dont les missions ne sont pas télétravaillables,
    • Les personnels vulnérables dont les missions ne sont pas télétravaillables. Le décret définissant les critères permettant d’identifier les personnels vulnérables sera modifié dans les tout prochains jours.
    • Le parent devant assurer la garde de son enfant de moins de 16 ans en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, ou encore lorsque son enfant est identifié comme cas contact à risque. Uniquement dans l’hypothèse où la classe ou l’établissement d’accueil de l’enfant fait l’objet d’une mesure de restriction arrêtée par le préfet de département ou encore dans celle où pour d’autres raisons (enfant malade ou vulnérable…) l’enfant ne peut être accueilli par son établissement d’accueil. 

     

    Ces mesures sont compatibles avec les mesures organisationnelles de la note de service du 12 octobre 2020. Pour mémoire, l’adaptation des horaires de travail d’arrivée et de départ, dans l’objectif de soulager les collègues contraints aux transports en commun aux heures de pointes ; l’amplification du nombre de contrats de télétravail, dans le cadre de l’appel à télétravail ; l’optimisation de l’occupation des locaux pour éviter toute forme de proximité physique dans les bureaux ; le renforcement du déploiement du contact tracing au sein de l’établissement.

     

    Le cas particulier des personnes en situation de handicap ou de facteurs de risque de gravité devra faire l’objet d’une attention particulière concernant la mise en œuvre des consignes sanitaires. Les référents handicap étudiants (Véronique Torregrossa (vtorregr @ insa-toulouse.fr)) et personnels (Isabelle Dejean-Mazal (dejeanm @ insa-toulouse.fr)) peuvent être contactés autant que besoin, ainsi que le médecin de prévention (anne-francoise.auter @ dr14.cnrs.fr).

     

    Pour se déplacer à l'INSA : une autorisation préalable de votre responsable de structure est nécessaire (laboratoire, service, département, centre ...). Il vous délivrera un justificatif de déplacement professionnel. Si vous ne disposez pas de ce justificatif, votre déplacement ne sera pas considéré comme autorisé et vous vous exposez à une amende de 135 euros.

Modalités générales

Liste des questions :

  1. Comment faire face au stress durant cette période ?
  2. Sera-t-il possible de déjeuner sur place ?
  3. Quelles sont les conditions d'organisation d'un buffet à l'INSA ?
  4. Peut-on, sous réserve de nécessité, organiser des réunions à l’INSA Toulouse ?
  5. Puis-je partir en mission ?
  6. Vigipirate et contrôle d’accès
  1. 1 - Comment faire face au stress durant cette période ?

  2. 2 - Sera-t-il possible de déjeuner sur place ?

    La cafétéria de l'école vous propose une offre de restauration à emporter de 8h à 20h15.

    Et à compter de ce mercredi, 4 novembre 2020, un food truck sera installé sur le campus et sera ouvert de 11h à 13h30.

     

    Pour les personnels : l’usage des espaces collectifs de convivialité est autorisé sous réserve de respecter les mesures sanitaires. À titre exceptionnel, la prise de repas est autorisée à table sans masque dans les bureaux et les salles de convivialité, sous réserve de respecter la distanciation sociale, le lavage des mains avant et après le repas ainsi que avant et après l’utilisation des équipements collectifs (réfrigérateurs, fontaines, fours micro-ondes, cafetières, ...). Un affichage des préconisations sera proposé par l’ingénieur de prévention des risques (contact : pre @ insa-toulouse.fr).

    Dans les salles de convivialité, il convient de respecter les capacités d’accueil, de déjeuner en s’installant en quinconce et que chaque agent nettoie l’espace occupé avec les produits désinfectants mis à disposition, surtout en fin de repas.

  3. 3 - Quelles sont les conditions d'organisation d'un buffet à l'INSA ?

    Les buffets ou collations sont interdits.

  4. 4 - Peut-on, sous réserve de nécessité, organiser des réunions à l’INSA Toulouse ?

    Les réunions doivent être prioritairement organisées en distanciel ou en mode hybride. Les regroupements de moins de 7 personnels dans un contexte professionnel (réunions, séminaires...) sont autorisés sous réserve de respecter les mesures sanitaires. Les capacités d’accueil de salle doivent être respectées.

  5. 5 - Puis-je partir en mission ?

    • Missions en France métropolitaine ou dans le cadre des pays de l’espace européen : elles sont autorisées par les directeurs de laboratoires, de centres et de services, par délégation de signature du directeur, en tenant compte des "conseils aux voyageurs" (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/). La consultation du site de l'ambassade de France concernée permet de disposer des informations les plus récentes.
    • Missions dans les autres pays / outremer : une autorisation de la direction de l'INSA / FSD est nécessaire. Ne seront accordées que des missions pour des motifs impérieux.

  6. 6 - Vigipirate et contrôle d’accès

    En raison du niveau VIGIPIRATE actuel, les bâtiments sont placés sous contrôle d’accès (badge obligatoire avec carte d’étudiant ou professionnelle) et l’accès au campus se fait par la seule entrée principale (135 avenue de Rangueil 31077 Toulouse). 

    Un contrôle d'accès sera exercé à l'entrée du site. Il convient de se munir de votre carte professionnelle ou d’étudiant pour pouvoir entrer dans l'INSA avec votre véhicule.

Informations générales sur le Covid-19


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Mis à jour - mardi 3 novembre 2020