logo Insalogo Insa

FOIRE AUX QUESTIONS

 

Vous avez une question ?

Contactez le Service Formation Continue ici (fcd @ insa-toulouse.fr).

 

 

Quelle est la différence entre un contrat d'apprentissage et un contrat de professionnalisation ?

Ces deux contrats d'alternance conjuguent formation théorique à l'INSA et formation pratique en entreprise. À l'INSA Toulouse le contrat d'apprentissage dure 3 ans et il est possible uniquement pour les départements Génie Civil et Génie Mécanique. Tous les parcours de dernière année sont ouverts au contrat de professionnalisation pour une durée de 12 mois.

 

 

Quel statut pour les alternant·e·s en contrat de pro ?

Les alternant·e·s en contrat de professionnalisation ont le statut de salarié en formation continue. Vous ne pouvez pas cumuler le statut de boursier avec le contrat de pro. A titre indicatif, le salaire minimum est au moins 80% du SMIC (pour les alternant·e·s de moins de 26 ans). Cependant il n'est pas rare d'obtenir une rémunération sensiblement supérieure. Vous toucherez votre salaire tout au long du contrat, y compris les périodes en formation à l'INSA.

 

 

 Y-a-t-il une date limite pour trouver un contrat de pro ?

La date la plus tardive possible pour démarrer votre contrat est le 1er octobre. Si vous passez un entretien d'embauche cet été, contactez fcd @ insa-toulouse.fr et nous ferons le nécessaire pour assurer que votre contrat soit prêt pour la rentrée.

 

 

Comment se réinscrire pour 2018-2019 ?

Les étudiants en contrat de pro dépendent de la formation continue. Cela veut dire que vous n'êtes pas assujettis à la CVEC et vous ne devez pas payer de droits d'inscription.

 

Ces frais sont normalement obligatoires sur la plateforme de réinscription donc la scolarité doit modifier vos options sur le site.

 

La Scolarité peut prolonger la période de réinscription pour les étudiants qui sont en train de mettre en place un contrat de pro si le Service Formation Continue est au courant de leurs démarches. Il faut donc nous tenir informés de l'avancée de votre recherche.

 

Si, au moment de votre réinscription, la CVEC est toujours obligatoire, merci de contacter Lucie CARCEL (lucie.carcel @ insa-toulouse.fr) qui vous donnera ensuite la possibilité de vous réinscrire sans payer la CVEC.

 

 

Est-il possible d'être remboursé pour la CVEC ?

Le module de demande de remboursement de la CVEC ouvrira en septembre et sera accessible ici.

Malheureusement, nous ne pouvons pas garantir que votre demande de remboursement sera acceptée.

 

 

Quelle seront les dates de soutenance des projets de fin d'études (promotion 2018-2019) ?

Les dates des soutenances des élèves-ingénieur⋅e⋅s actuellement en contrat de professionnalisation sont fournies par vos départements. Elles sont également consultables ici.