logo Insalogo Insa

Mastères Spécialisés

 Les Mastères Spécialisés sont des formations en 1 an, à orientation professionnelle, ayant pour but :

  • Soit une spécialisation
  • Soit l'acquisition d'une double compétence

Ils dispensent un savoir unique dans une fonction ou un secteur précis pour lesquels les entreprises affichent un réel besoin. Ils bénéficient des liens des écoles avec leurs laboratoires de recherche et le monde de l'entreprise, liens qui garantissent à la fois rigueur et technique, compétence en management et adéquation aux besoins des entreprises en cadres et dirigeants. 

C'est la double compétence par excellence plébiscitée par les entreprises. C'est un label de la Conférence des Grandes Écoles.

Safety Engineering & Management

Programme

 

L’exigence croissante de maîtrise des risques issue de la société civile se traduit par une évolution réglementaire et par un besoin de compétences transverses en Ingénierie du risque traitant de diverses technologies mises en œuvre dans de multiples domaines : aéronautique, chimie, pétrochimie, transport, énergie, agroalimentaire, construction, pharmacie, environnement...
Ce Mastère a pour but de compléter la formation initiale des ingénieurs et universitaires par une approche transverse des outils et méthodes d’analyse et de maîtrise des risques mis en œuvre dans ces différents secteurs d’activités. De nombreux intervenants industriels y collaborent afin d'apporter leurs expériences de terrain. Les cours sont dispensés majoritairement en anglais afin de répondre aux besoins croissants des bureaux d’études et des sociétés d’ingénierie pour la réalisation de grands projets internationaux. Les emplois d’ingénieurs visés sont à l’interface entre les instances de direction qui assignent les exigences de sécurité et s’assurent de leur respect, et les ingénieurs qui mettent en œuvre les dispositifs prescrits par l’analyse de sécurité.
Pour plus d'informations rendez-vous sur le site du Mastère

 

Ingénieur d'Affaires Industrielles

Programme

 

Cette formation permet notamment de conduire une action Export en partenariat avec une entreprise. L'accent est mis sur le Business Project Management, les techniques de gestion, le commerce international, la négociation et le savoir être. Depuis 1997, ce sont deux cents entreprises qui ont fait confiance à des équipes de deux ingénieurs du MSIAI pour les représenter, principalement dans les pays d'Europe Centrale et Orientale.

Depuis 2014 le MSIAI est inscrit  au RNCP  par arrêté ministériel du 30 janvier 2014 et délivre un titre 1 - BAC +5 : "Ingénieur d'affaires industrielles".

Dans son classement 2014 des meilleurs Mastères Spécialisés et MBA de France, le SMBG a classé le MSIAI à la 1ème place dans la section "Management Industriel ou Technologique".

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site du Mastère.

 

Sécurité Informatique

Programme

 

Ce mastère est une formation en sécurité des systèmes d'information du groupement d'écoles d'ingénieurs Toulouse Ingénierie. Elle est plus spécifiquement portée par l'INP Toulouse, l'INSA Toulouse et l'ENAC. TLS-SEC remplace et valide la dernière année des écoles d'ingénieurs partenaires. Ainsi les étudiants de ces écoles peuvent suivre TLS-SEC à la place de leur dernière année d'école d'ingénieur et obtenir le diplôme de leur école d'origine. Attention, la formation TLS-SEC n'est pas à l'heure actuelle considérée comme un Mastère Spécialisé à part entière.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de TLS - SEC.

 

Innovative and secure IoT systems

Programme

 

Son objectif est d’offrir à de jeunes diplômés ou à des ingénieurs en poste souhaitant enrichir leur formation ou se reconvertir, une formation complète sur un an.

Il s’agit de couvrir la fabrication des objets, leur intégration dans des réseaux de communication pour systèmes complexes permettant d’offrir les services attendus en terme d’action et de traitement intelligent de l’information, le tout en réfléchissant à la sécurité.

Un système d’option permet soit d’explorer un domaine particulier : la santé, l’usine du futur ou bien de compléter sa formation dans le domaine entrepreneurial pour créer sa propre startup.

Enfin l’innovation et sa mise en œuvre dans un projet viennent mettre en musique l’ensemble de la formation.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site MSioT