logo Insalogo Insa

Master International

Master of Science Fluids Engineering for Industrial Processes

 

OBJECTIF

Les disciplines scientifiques enseignées couvrent les domaines de la Mécanique des Fluides et du Génie Chimique. Les étudiants seront formés sur des disciplines fondamentales comme l’analyse physique des écoulements turbulents, la modélisation statistique des phénomènes complexes et la simulation numérique de procédés industriels.

La formation laissera la place à des enseignements académiques dont l’objectif est de former l’étudiant à l’analyse locale des phénomènes de transfert (énergie, matière et quantité de mouvement). En particulier, la description des écoulements laminaires/turbulents sera largement abordée. De nombreux enseignements sont illustrés par des mini-projets ou bureaux d’études en petit groupe qui permettent aux étudiants de s’approprier les connaissances transmises lors des cours magistraux. Une part importante de ces projets est orientée vers la simulation numérique. En effet, la modélisation et la simulation numérique des procédés est un outil indispensable de l’ingénierie moderne. Les enseignements relatifs à la mécanique des fluides numérique et à l’utilisation de codes de calcul industriels font le lien entre les différentes disciplines du Master. Au cours de leurs deux années de formation, les élèves du Master seront initiés aux outils du Génie Chimique relatifs à l’analyse et la prédiction des écoulements industriels (génie de la réaction, milieux réactionnels en écoulement, réacteurs idéaux et non-idéaux, analyse globale des phénomènes de transfert) mais aussi à des outils de simulation locale des écoulements multiphasiques.

 

PROGRAMME

Enseignement 50% français/50% anglais.

Le premier semestre du M2 contient le cœur de la formation orientée vers la description et la modélisation des phénomènes physiques/chimiques ayant trait à la thématique Fluides & Procédés : 

  • Génie de la Réaction, Phénomènes de Transfert
  • Simulation des écoulements turbulents
  • Fluides complexes et phénomènes aux interfaces
  • Milieux hétérogènes et multiphasiques
  • Transferts et Réactions 

Ce dernier semestre de formation académique se termine par un projet long (BEI, Bureau d’Etudes Industrielles) de 6 semaines sur des sujets issus du monde professionnel.

Ces projets sont encadrés par une équipe de 6-8 enseignants/chercheurs spécialistes de la modélisation des écoulements multiphasiques.

Enfin, le deuxième semestre du M2 est consacré à un stage de fin d’étude d’une durée minimale de 5 mois (Mars - Septembre)
sur un site de production industrielle, dans un laboratoire de Recherche & Développement ou bien dans un des laboratoires académiques qui servent d’appui recherche à ce Master.

 

CONDITIONS D'ADMISSION

Bac + 4 ou à partir d’un Bac + 2 avec expérience professionnelle significative

 

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les élèves titulaires du Master « Fluids Engineering for Industrial Processes » auront une double compétence en Mécanique des Fluides et Génie des Procédés Industriels. Ces compétences se situent à l’interface entre les écoles d’ingénieur partenaires du projet (Dept. Hydraulique et Mécanique des Fluides de l’ENSEEIHT et Depts. Génie Chimique/Génie des Procédés et Informatique de l’ENSIACET et département Génie des Procédés et Environnement de l’INSAT).

Le secteur d’activité est celui des grands groupes internationaux qui opèrent les opérations de transformation de la matière ou de l’énergie : génie pétrolier (extraction, raffinage du pétrole et pétrochimie), génie nucléaire (thermo-hydraulique des réacteurs, procédés de traitement des déchets nucléaires), industries du verre, de l’acier et autres matières premières, traitement des eaux, agro-alimentaire. Les élèves du Master pourront s’insérer soit sur des sites de production et avoir ainsi des postes à responsabilité sur la gestion des procédés, soit dans des centres de Recherche & Développement. 

 

 

Contact INSA : nicolas.dietrich@insa-toulouse.fr

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site du Master

 

Téléchargez le dossier de candidature

 

 

Master

Ouvert au contrat de

professionnalisation

Ouvert à la période de

professionnalisation

Possibilité de financement par la région

Programme

Fluids Engineering for Industrial Processes

 

 X

 Programme