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Validation des Acquis de l'Expérience

Toute personne ayant exercé une activité professionnelle peut, sous conditions, bénéficier de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Son expérience lui permet d'obtenir une certification afin d'évoluer professionnellement.

Les modalités de mise en œuvre de la VAE sont issues de la loi de modernisation sociale de 2002 et sont définies par le décret n° 2017-1135 du 04 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience.

 

Vous devez pouvoir justifier d'au moins 1 an (continu ou non) :

  • d'activité professionnelle salariée ou non,
  • de bénévolat ou de volontariat,
  • d'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
  • de responsabilités syndicales,
  • de mandat électoral local.

 

L'expérience doit être en rapport avec la certification visée.

 

Les étapes de la procédure:

 

Déroulement des phases 1,2,3

 

Pour plus de renseignements sur le dispositif de la VAE:

www.service-public.fr