logo Insalogo Insa

Validation des Acquis de l'Expérience

Toute personne ayant exercé une activité professionnelle peut, sous conditions, bénéficier de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Son expérience lui permet d'obtenir une certification afin d'évoluer professionnellement.

 

Vous devez pouvoir justifier d'au moins 1 an (continu ou non) :

  • d'activité professionnelle salariée ou non,
  • de bénévolat ou de volontariat,
  • d'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
  • de responsabilités syndicales,
  • de mandat électoral local.

 

L'expérience doit être en rapport avec la certification visée.

 

Les étapes de la procédure:

 

Phase 1 : accueil et orientation par le CRIVA

Le candidat recueille les informations sur la VAE et retire un dossier en vue d'une demande de VAE auprès du CRIVA.

Un conseiller VAE vérifie les conditions de recevabilité du dossier. En collaboration avec un référent pédagogique, il conseille et oriente le candidat sous la forme d’un entretien individuel. Ces derniers donnent un avis sur la faisabilité du dossier.

Le candidat a deux options, soit il choisit de se ré-orienter, soit il poursuit la démarche de VAE dans une école du CRIVA, Centre Régional Inter-Ecoles de Validation des Acquis. Le CRIVA propose une procédure commune d’instruction des demandes de VAE pour le diplôme d’ingénieur. Les écoles membres du CRIVA : ENAC, ENIT, ENM, ISAE, ENSTIMAC, INP et INSA

 

Phase 2 : instruction de la demande de validation au sein de l'INSA de Toulouse

Le candidat doit compléter le dossier de demande de VAE de l'INSA explicitant par référence au diplôme d'ingénieur les connaissances, aptitudes et compétences acquises par l'expérience. Pour cela, il bénéficie d'un appui méthodologique et pédagogique dans l'élaboration du dit dossier.
Ce dernier fait l'objet d'une soutenance orale ; par la suite le candidat s'entretient avec les membres du jury de VAE. Ces derniers se prononcent soit pour une validation totale en proposant l'attribution du diplôme visé, soit pour une validation partielle en indiquant les savoirs et compétences restant à acquérir.

 

Phase 3 : acquisitions complémentaires dans le cas d'une validation partielle

L'INSA propose au candidat un projet de formation personnalisé devant lui permettre d'obtenir à terme la validation du diplôme d'ingénieur INSA. Le candidat a la possibilité de suivre ces prescriptions à l'INSA ou dans un autre organisme de formation.

 

Pour plus de renseignements sur le dispositif de la VAE:

Point-Relais Conseil VAE Enseignement Supérieur de Midi-Pyrénées

www.service-public.fr