logo Insalogo Insa

Le Diplôme d’Ingénieur Délivré par l’Etat

L'examen conduisant à la délivrance du titre d'ingénieur diplômé par l'Etat permet à des ingénieurs de fonction (non diplômés) d'obtenir un titre d'ingénieur diplômé par validation totale de leurs acquis professionnels. La validation s'effectue sur entretien avec un jury de l’école puis, en cas de réussite, soutenance d'un mémoire. La délivrance du titre d’ingénieur relève de la décision du jury national, sous le sceau du Ministère chargé de l’enseignement supérieur.

 

Le candidat doit justifier de 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs.

 

Les inscriptions s'effectuent de juin à octobre après avis d'ouverture de l'examen au Journal Officiel. Les dossiers de candidature sont disponibles sur le site de l'Education Nationale. Le dossier de candidature doit être envoyé au service de l'enseignement à l'INSA de Toulouse, en recommandé avec accusé de réception. Les droits d'inscription, valables pour l'ensemble des épreuves, s'élèvent à 80€.

Pour obtenir plus d' informations, consulter le détail des épreuves de l'examen sur le site du Ministère.

Les membres de la Société des Ingénieurs Diplômés Par l'Etat sont susceptibles de vous apporter leur expérience de l’examen (www.sidpe.fr)

 

Comment devenir ingénieur diplômé par l'État ?

 

Consulter la procédure

 

Inscription à partir du 1ier juillet 2017. Télécharger le formulaire de candidature au titre d'ingénieur diplômé par l'État.

 

Date limite de dépôt de dossier: 31 octobre 

 Dossier à transmettre au: Service Formation Continue INSA, 135 avenue de Rangueil 31077 Toulouse CEDEX 04