logo Insalogo Insa

Le Diplôme d’Ingénieur Délivré par l’État

L'examen conduisant à la délivrance du titre d'ingénieur diplômé par l'État permet à des ingénieurs de fonction (non diplômés) d'obtenir un titre d'ingénieur diplômé par validation totale de leurs acquis professionnels. La validation s'effectue sur entretien avec un jury de l’école puis, en cas de réussite, soutenance d'un mémoire. La délivrance du titre d’ingénieur relève de la décision du jury national, sous le sceau du Ministère chargé de l’enseignement supérieur.

 

Le candidat doit justifier de 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs.

 

L'histoire de l'Ingénieur DPE en vidéo

 

Les inscriptions s'effectuent de juillet à octobre après avis d'ouverture de l'examen au Journal Officiel. Les dossiers de candidature sont disponibles sur le site de l'Education Nationale. Le dossier de candidature doit être envoyé au service formation continue de l'INSA Toulouse, en recommandé avec accusé de réception. Les droits d'inscription, valables pour l'ensemble des épreuves, s'élèvent à 80€.

 

Les membres de la Société des Ingénieurs Diplômés Par l'État sont susceptibles de vous apporter leur expérience de l’examen (www.sidpe.fr)

 

Spécialités proposées par l'INSA Toulouse:

  • Automatique et informatique industrielle
  • Bâtiment et travaux publics
  • Génie biologique
  • Génie physique
  • Informatique
  • Mécanique
  • Mesures et instrumentation

 

Guide : comment devenir Ingénieur Diplômé par l'État?

Télécharger

Procédure

Télécharger

Formulaire de candidature

Accès sur le site pour le téléchargement du document

 

Journal officiel - ouverture de l'examen IDPE 2020

 Date limite de dépôt de dossier: 31 octobre

 

Dossier à transmettre au:

Service Formation Continue INSA, 135 avenue de Rangueil 31077 Toulouse CEDEX 04

 

Témoignage Bâtiment et travaux publics

2018

J’ai arrêté ma scolarité après après un bac pro DPI (bureau d’étude) et je pensais facilement intégrer le monde du travail. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. Trois ans plus tard, après avoir vivoté de missions diverses sans rapport avec ma formation, j’ai décidé de réintégrer le système scolaire avec pour objectif de passer un BTS CPI qui était la continuité de mon bac. Je reprenais des études alors que je venais juste d’être père. A l’issue de mes deux ans de BTS, j’ai été embauché en CDI dans le bureau d’étude qui m’avait accueilli pendant mes stages.Très vite j’ai gravi les échelons, changé de bureau d’étude et occupé depuis de nombreuses années des fonctions d’ingénieurs calcul. Le problème est que même occupant des fonctions de cadre, ou d’ingénieur on me rappelait toujours que je n’étais pas Ingénieur diplômé!! J’ai donc entrepris cette démarche pour être reconnu officiellement comme ingénieur et aussi être payé comme tel si je me retrouvais sur le marché de l’emploi. J’ai choisi l’INSA car c’est une école de prestige qui plus est, reconnue dans le milieu du BTP.

La procédure DPE m’a également permis de faire un point sur mes connaissances, mon expérience professionnelle et surtout de mieux me projeter dans l’avenir. J.SIMON