logo Insalogo Insa

Apprentissage Génie Mécanique

En quelques chiffres :

- 180 ECTS sur les 3 ans

- 50% de formation à l’INSA - 50% de formation en entreprise

- une équipe spécifique de 20 enseignants : 50% d’enseignants INSA

- 50% d’ingénieurs et/ou spécialistes extérieurs

 

Les périodes à l’INSA : 10 séjours en alternance académique - entreprise totalisant 60 semaines sur les 3 ans.

 

Organisation :

- La 1ère année, la formation sera localisée sur le site de Toulouse avec des périodes de 4 à 5 semaines en alternance académique et en entreprise.

- Les 2ème et 3ème années, la formation sera localisée sur le site de Rodez avec des périodes de 6 à 8 semaines en alternance académique et en entreprise.

 

 

Contenu de la formation à l’INSA, identique pour tous les apprentis :

  • 27% Énergétique
  • 23% Calcul structures
  • 18% Ingénierie systèmes
  • 32% Sciences humaines

 

Les mots clés de la formation à l’INSA :

  • Des connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à l’exercice du métier d’ingénieur dans le domaine de la mécanique.
  • Une formation solide dans le domaine de l’éco-conception et du calcul de structures
  • Acquérir des compétences dans le domaine de l’énergie renouvelable et des moyens de production
  • Des thématiques actuelles : sécurité, accessibilité, impact environnemental
  • Des sciences humaines ciblées sur le Génie Mécanique : gestion du risque, la maîtrise de la conduite et le management de projet, l’innovation et la propriété intellectuelle.
  • Une dimension internationale :

    - 1 semaine de stage intensif d’anglais durant le cursus

    - 1 module sur l’innovation pour faciliter les PME à se développer à l’international.

 

La spécialisation de l’apprenti se fait en entreprise

Cette spécialisation peut se faire dans tous les domaines de l’ingénierie mécanique en relation avec la conception, la production d’énergie ou manufacturière, le management de projet et la gestion de configuration de structures complexes. L’apprenti peut trouver sa place dans l'atelier d'un constructeur ou d’un sous-traitant aéronautique, dans un bureau d'études en construction mécanique, dans une unité de production. L’apprenti peut aussi être salarié d’une entreprise avec des missions dans la recherche de nouvelles technologies, la maintenance et la gestion de l’énergie renouvelable.

Le choix des entreprises devra se faire autant que possible dans les bassins de l'Aveyron et de Toulouse.

Pour les candidats retenus sur liste principale et complémentaire, une liste des entreprises partenaires sera communiquée.

 

Diplômes ouvrant la possibilité de candidater à l’INSA Toulouse :

DUT génie mécanique et productique, DUT génie industriel et maintenance, BTS conception de produits industriels, BTS conception et réalisation de systèmes automatiques, BTS Industrialisation des produits mécaniques, licence L3 génie mécanique.

 

Témoignages

Christian Poncet, Délégué interrégional Grand Sud-Ouest d’EDF

Nous soutenons le projet d’ouverture de la spécialité génie mécanique en apprentissage, car il contribue à nos ambitions en Aveyron et plus largement dans le sud-ouest. Celles-ci portent sur le soutien au territoire (et la formation est la clé de voute du développement économique par les flux et les créations d'activités qu'elle suscite) et sur nos besoins en renouvellement des compétences.

Pour la suite, nous ferons évidemment partie des entreprises qui pourront recruter des apprentis, compte-tenu de notre implication initiale et de l'adéquation des enseignements avec nos métiers de l'énergie.

 

Manuel Paredes, directeur du département de Génie Mécanique

Les entreprises comme les étudiants sont de plus en plus intéressées par les filières d'apprentissage. C'est l'occasion pour les jeunes de se construire un profil au plus près des réalités industrielles. Pour les entreprises, c'est la possibilité de fidéliser des jeunes talents. Dans cet esprit d'ouverture et d'échange, la filière apprentissage de l'INSA en Génie Mécanique propose la première année de formation sur le site de Toulouse et les deux dernières sur Rodez.