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Apprentissage Modélisation et Intelligence artificielle

Objectifs

L’intelligence artificielle (IA) est un domaine interdisciplinaire en pleine expansion, porté notamment par des

succès avérés en traitement d’images et en traitement des langages naturels. Dans sa globalité, elle offre la

possibilité de répondre à un besoin fort des industriels qui cherchent à exploiter au mieux les données. Il peut s’agir pour ces derniers d’accéder à une meilleure compréhension de systèmes complexes ou de prédire leur comportement, dans le but d’augmenter la compétitivité des entreprises.

 

Il est donc stratégique de former des ingénieurs disposant des capacités techniques suffisantes pour répondre à ces attentes. Il s’agira de savoir mettre en oeuvre les méthodes dont l’efficacité est reconnue, mais aussi faire preuve de créativité, comme dans tout travail d’ingénieur. La place centrale qu’occupent les données dans ce domaine incite à construire une formation par apprentissage où le travail théorique est accompagné par une mise en situation industrielle régulière. Cela permet de bien comprendre les enjeux sur des données réelles et de mettre en application le plus immédiatement possible les concepts acquis.

 

L’objectif de la formation par apprentissage que Toulouse INP-ENSEEIHT et l’INSA proposent est de permettre aux étudiants d’acquérir les notions incontournables pour que cette compréhension et cette créativité puissent s’exercer. La formation comporte donc un volet mathématique et informatique solide dont les matières centrales sont la statistique, l’optimisation, l’apprentissage machine, le traitement du signal, le calcul scientifique et l’apprentissage profond qui se trouvent au coeur de l’IA numérique moderne - par opposition à l’IA historique, dite symbolique, basée davantage sur la logique mathématique.

 

Outre l’enseignement des fondamentaux de l’IA, cette formation présente deux originalités notables. De nombreuses applications de l’IA sont attendues dans les transports, la maintenance prédictive, l’utilisation de champs physiques, par exemple météorologiques, le suivi de véhicules, et concernent donc des phénomènes gouvernés par des équations mathématiques. Il est donc important que cette formation soit enrichie par des enseignements autour des techniques de prévision dans les systèmes régis par des équations, telles que l’assimilation de données. D’autre part, l’utilisation industrielle de l’IA, notamment lorsqu’elle mène à la prise de décision dans les systèmes critiques, nécessite de rendre les logiciels de l’IA explicables. Il s’agit de prouver mathématiquement et de certifier qu’un logiciel réalise une implantation sans erreur d’un algorithme mathématique donné. La formation comporte à cet effet une unité d’enseignement autour des systèmes dits de confiance.

 

Cette formation placée au coeur de l’IA, mais adressant aussi les hybridations avec les équations physiques et l’explicabilité mentionnée ci-dessus, s’insère parfaitement dans le projet toulousain ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute, faisant partie des 4 Instituts 3IA nationaux, avec Grenoble, Nice et Paris) dont le but est de « développer une nouvelle génération d’intelligence artificielle dite hybride, associant de façon intégrée des techniques d’apprentissage automatique à partir de données et des modèles permettant d’exprimer des contraintes et d’effectuer des raisonnements logiques ». Le volet formation du projet ANITI prévoit notamment de multiplier par deux le nombre d’étudiants formés à l’IA, effort national dans lequel s’insère résolument cette formation.

 

L’INSA Toulouse et l'INP-ENSEEIHT s’associent pour délivrer un double diplôme d’ingénieur, certifié par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), sur la thématique de l’Intelligence artificielle. 
La formation ModIA par apprentissage, en lien avec le Centre de Formation d’Apprentis (CFA MidiSup), comprend des périodes d’alternance entre l’entreprise et les écoles pendant la quatrième et la cinquième année post-bac. 
Le premier semestre de la sixième année constitue le Projet de Fin d’Études (PFE). 

Programme et calendrier


Cette formation délivre un diplôme INSA spécialité mathématiques appliquées et INP-ENSEEIHT spécialité informatique et télécommunication

 

Nombre de places

12 places

 

  • Pour la rentrée universitaire 2021-2022, les candidatures sont closes à l’exception des étudiants actuellement en L3 de mathématiques. L’accès direct à la première année de ModIA (4ème année post-bac) est exceptionnellement possible cette année en raison de places disponibles pour la promotion ModIA qui débutera début septembre 2021.
  • Pour les candidats qui ne sont pas dans le cas précédent, l’intégration dans la formation ModIA ne sera possible que pour l’année suivante (rentrée universitaire 2022) et selon la voie classique décrite ci-dessous dans le paragraphe "procédure".

Prérequis

Ces places sont ouvertes seulement aux étudiants de la 3ème année de la spécialité "Modélisation, Informatique et Communication" (MIC) de l'INSA.

Les candidatures des étudiants hors INSA ne seront pas examinées.

 

Procédure :

Vous devez dans un premier lieu candidater pour intégrer l’INSA en début de 3ème année MIC (formation initiale sous statut étudiant) :

http://www.insa-toulouse.fr/fr/formation/admissions.html

(Vous pouvez consulter les vœux possibles avec votre diplôme directement en ligne).

Au cours de cette année 3MIC vous devrez ensuite candidater à la formation par apprentissage ModIA qui débute effectivement en début de 4ème année.

 

Recrutement

Candidatures réservées aux étudiants INSA 3MIC jusqu’au 7 mars 2021

Candidature à transmettre à :
gmm-dd-apprentissage @ insa-toulouse.fr

Pièces à fournir : 
- CV
- Lettre de motivation*
- Diplômes du supérieur 
- Relevés de notes du supérieur

Mi-mars 2021

Résultat admissibilité

* Dans cette lettre, il est demandé aux candidats de préciser en particulier l'objectif professionnel qu'ils envisagent, pourquoi ils choisissent la voie de l'apprentissage, et en quoi elle leur permettra d'atteindre leur objectif professionnel.

 

Admission au plus tard 3 mois après la date de rentrée (septembre 2021) sous condition de :
- Validation d’un niveau L3 (fournir le diplôme à ce moment-là)
- Signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise

 

À savoir 

Le contrat d’apprentissage, véritable contrat de travail, unit l’apprenti, l’entreprise et le centre de formation Midisup. C’est un document écrit et signé par les trois parties.

Elles s’engagent à assurer à l’apprenti une formation professionnelle méthodique et complète, dispensée pour une partie en entreprise et pour l’autre dans l’établissement de formation, l’INSA Toulouse.

 

 

Vous êtes employeur et vous souhaitez recruter un apprenti 

Pour en savoir plus sur le contrat d'apprentissage

 

Midisup a mis en place un Livret Electronique de l'Apprenti afin de faciliter le suivi obligatoire des apprentis : https://lea.midisup.com/

 

Consulter le site du département de Génie Mathématique et Modélisation

 

Vidéo de présentation :

 

 

FAQ