logo Insalogo Insa

Apprentissage Génie Civil

La formation par apprentissage en génie civil a été mise en place à l'INSA Toulouse en 2008, en partenariat avec le CFA Midisup. La formation se déroule en 3 ans, pour partie à l'INSA (1/3) et pour partie en entreprise (2/3), et aboutit au diplôme d'ingénieur INSA.

 

 

En quelques chiffres :

- 180 ECTS sur les 3 ans

- 50% de formation à l’INSA - 50% de formation en entreprise

- une équipe spécifique de 40 enseignants : 50% d’enseignants INSA

- 50% d’ingénieurs et spécialistes extérieurs.

 

Les périodes à l’INSA : 11 séjours de 4 à 5 semaines consécutives totalisant 52 semaines sur les 3 ans.

 

Contenu de la formation à l’INSA Toulouse, identique pour tous les apprentis :

  • 60% gros œuvre
  • 20% génie climatique
  • 20% sciences humaines

 

Les mots clés de la formation à l’INSA :

  • Une formation solide dans le domaine des structures : Béton (EN206, EC2), Bois (EC5), Métal (EC3 ET 4), Génie parasismique (EC8)
  • Une formation solide dans le génie climatique (RT2012)
  • Des thématiques actuelles : sécurité, accessibilité, impact environnemental
  • Des sciences humaines ciblées sur le Génie Civil : gestion du risque, anglais du génie civil, passation de marchés, RH
  • Une dimension internationale :
    • 1 semaine de stage intensif d’anglais en fin de cursus
    • 1 module international en anglais avec des ingénieurs GC travaillant à l’étranger

 

La spécialisation de l’apprenti se fait en entreprise.

Cette spécialisation peut se faire dans toutes les branches du BTP (Bâtiment, gros œuvre ou équipements techniques, routes, ouvrages d’art, génie climatique, aménagement du territoire) et à tous les stades d’avancement d’un projet, en travaux neufs comme en rénovation.

L’apprenti peut trouver sa place en maitrise d’ouvrage, en maitrise d’œuvre, en bureau de contrôle, en entreprise d’exécution, dans le secteur public aussi bien que dans le secteur privé. Il peut aussi devenir salarié d’une entreprise hors champ du BTP : il suffit que le service d’accueil de l’apprenti et la mission qui lui est confiée soient en correspondance avec la formation (par exemple, le service de gestion du patrimoine bâti d’une société de service ou d’une entreprise industrielle).

 

Diplômes ouvrant la possibilité de candidater à l’INSA Toulouse :

DUT génie civil, BTS bâtiment, BTS charpente métallique, BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat, licence L3 génie civil.

 

 

Témoignages

Jacques Dejean, Directeur d’Omega Ingénierie – Groupe GA

Depuis 4 ans, année de démarrage de la section d’apprentissage au département Génie Civil de l’INSA de Toulouse, nous proposons chaque année un contrat à un étudiant. Nous sommes très satisfaits de cette opportunité qui s’offre à nous et ce, pour plusieurs raisons. Ces élèves Ingénieurs sont des étudiants très motivés qui ont une bonne capacité d’adaptation. Leur cursus scolaire permet d’appliquer rapidement les théories apprises sur les cas concrets que nous sommes amenés à résoudre. Le niveau d’efficacité que nous constatons nous surprend positivement et rend des services bien au-delà d’un simple stage de fin d’études. Le fait que la formation soit rémunérée ajoute certainement une motivation supplémentaire dont nous nous félicitons.

Pour nous, industriels du bâtiment, cette formation nous semble la mieux adaptée à l’intégration dans le milieu professionnel.

 

David, ingénieur INSA, ancien apprenti en GC, promo 2014, Astrium Space Transportation (EADS Group)

"La formation par apprentissage est une occasion innovante et efficace d'acquérir les connaissances nécessaire à l'ingénieur dans son travail quotidien.

L'expérience en entreprise développe en effet nos aptitudes techniques et managériales tout en enrichissant notre potentiel d'adaptation et de communication. 

Ces trois années nous offrent finalement la chance de bâtir nos carrières professionnelles sur d'excellentes bases et de prendre pleinement conscience des challenges qui nous attendent dans un  monde du BTP en perpétuelle évolution."