logo Insalogo Insa

Recrutement 3ème année - du 20 janvier au 20 mars

Qui peut postuler ?

En génie civil :

  • Les étudiants français en 2ème année d'IUT Génie Civil, en 2ème année de BTS bâtiment, BTS Construction Métallique ou BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat, en 3ème année de Licence Génie Civil (L3), ou ayant déjà obtenu l'un de ces diplômes, et qui auront moins de 26 ans au premier jour de la formation par apprentissage à l'INSA.
  • Les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme L3 en Génie Civil, titulaire de la carte de séjour temporaire "étudiant".

De plus, avant de signer le contrat d'apprentissage, le candidat doit avoir obtenu auprès de la Direction du Travail (service main d’œuvre étrangère) l'autorisation provisoire de travail (APT) portant la mention "étudiant en apprentissage".

En génie mécanique :

  • Les étudiants en 2ème année d'IUT génie mécanique et productique, IUT génie industriel et maintenance, BTS conception de produits industriels, BTS conception et réalisation de systèmes automatiques, BTS Industrialisation des produits mécaniques, en 3ème année de Licence génie mécanique.
  • Âge limite : 26 ans au plus au premier jour de la formation.

 

Nombre de places offertes

Environ 24 places par spécialité.

 

Procédure d’admission

Sur dossier et entretien :

Les dossiers déposés à l’INSA Toulouse dans les délais, et complets, sont examinés par un 1er jury. Celui-ci sélectionne les candidats convoqués à un entretien. Les autres candidatures sont refusées. Les résultats (refusé ou convoqué à un entretien) sont publiés en ligne dans le dossier du candidat le 25 mars 2016 à partir de 17h et ne feront pas l'objet de convocation par voie postale.

Au plus tard le 1er avril 2016 minuit, le candidat confirme sa participation à l’entretien. Ces entretiens auront lieu à l’INSA Toulouse les 5, 6 et 7 avril 2016 exclusivement.

 

Les dossiers des candidats convoqués et présents à l’entretien sont de nouveau examinés et le 2ème jury prononce, pour les candidatures sélectionnées, des admissibilités en liste principale et en liste d'attente. Les résultats de ce 2ème jury sont publiés le 13 avril 2016 à partir de 17h.

 

Il appartient à chaque candidat « admissible » de trouver une entreprise en accord avec son propre projet professionnel avant le 22 juillet 2016.

 

Les candidats admissibles en liste principale recevront par mail, individuellement, des informations pour les aider à obtenir un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Ils recevront en particulier une fiche appelée « fiche mission » à faire remplir et signer par l’entreprise qui s’engage à embaucher le candidat en apprentissage pour 3 ans. Pour être définitivement admis, chaque candidat admissible doit présenter cette fiche mission complétée et signée avant le 22 juillet 2016.

 

Droits de candidature :

- Gratuit pour les candidats bénéficiant d’une bourse d’enseignement supérieur délivrée par la France sur critères sociaux (joindre obligatoirement l’attestation de bourse du CROUS)

- 95 € pour tous les autres candidats.

La candidature n’est définitivement enregistrée qu’après paiement des droits de candidature, à défaut, elle ne sera pas examinée par le jury. Ce montant reste acquis définitivement aux INSA, quel que soit le sort de la candidature, y compris en cas de démission.

Le paiement en ligne par Carte Bancaire est à privilégier.

Cette facilité est offerte sur la candidature en ligne en vous redirigeant vers un site de paiement garantissant la sécurité de la transaction.

En cas d’impossibilité absolue de payer par Carte Bancaire, vous pourrez opter pour un paiement par chèque ou virement bancaire.

Comment candidater ?

La candidature se fait en ligne, sur notre site web entre le 20 janvier et le 20 mars. Le candidat remplit le dossier d’inscription en ligne, totalement, et règle les frais d’inscription. La pré-inscription est faite. Plus aucune modification n’est possible après validation de la candidature par l’administration.

 

Le candidat imprime et signe son dossier de candidature. Il télécharge les documents demandés sur la plate-forme :

- en Génie Mécanique

- en Génie Civil

avant le 20 mars 2016, date limite de dépôt du dossier complet. Tout dossier incomplet sera rejeté.

Les candidatures se font exclusivement en ligne. En conséquence, vous devez disposer obligatoirement d’une adresse électronique valide tout au long de la candidature et jusqu’en septembre 2016 inclus. Cette adresse électronique vous servira de login.

 

Pour candidater, aller sur  https://candidature.insa-toulouse.fr