logo Insalogo Insa

Saison 2015/2016

Programmation 2015/2016 de la Section Danse-Études

 

 

 

 

Jeudi 17 décembre à 20h30, amphi Fourier

 

Spectacle

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Spectacle de danse présenté par les élèves de la Section Danse-Études, de l'AS Jazz, des clubs Cheerleaders, Tahiti, Rock, Dancehall.

Avec la participation des élèves du Centre Chorégraphique James Carlès.

www.jamescarles.com

 

  • Stage de création chorégraphique


L'INSA Toulouse accueille le chorégraphe Gilles Baron pour une résidence avec les élèves de la Section Danse-Études, du jeudi 28 janvier au lundi 1er février.

Le travail de création réalisé par les élèves pendant cette résidence sera présenté à l'INSA le lundi 1er février à 21h en amphi Fourier, puis à Biarritz le jeudi 31 mars dans le cadre du Festival franco-espagnol "Regards croisés" organisé par le Malandain Ballet Biarritz et la Fundicion de Bilbao.

 


Pour + d'infos :
Gilles Baron http://www.gillesbaron.com/index.htm
Malandain Ballet Biarritz http://malandainballet.com/
La Fundicion de Bilbao http://www.lafundicion.org/

 

 

Jeudi 12 mai à 21h, amphi Fourier

 

Spectacle

 

Entrée libre sur réservation : danse-etudes @ insa-toulouse.fr  (danse-etudes @ insa-toulouse.fr)    

 

Spectacle de danse présenté par les élèves de la Section Danse-Études (chorégraphie de Stéphanie Couput) et du Centre Chorégraphique James Carlès (Danseurs en Cycle Supérieur de la Formation du danseur interprète et de La Cellule Chorégraphique)
Avec la participation de Maryne Bernard.

 

Présentation de créations et de pièces de répertoire chorégraphique.

 

www.jamescarles.com

Conférences
En partenariat avec le CDC Toulouse/Midi-Pyrénées, l’ISDAT et le Centre Chorégraphique James Carlès

 

  • Trisha Brown par Sonia Schoonejans 

Lundi 25 janvier 2016 à 19h, amphi Riquet
Cette conférence propose dans un premier temps de replacer Trisha Brown dans le contexte des années 60 aux États-Unis et dans le mouvement de la Judson dont elle a été, avec Yvonne Rainer, Lucinda Childs et Steve Paxton, une des protagonistes. Puis de montrer comment, de la contestation radicale des codes chorégraphiques, elle les a peu à peu réintégrés tout en leur donnant une valeur singulière. Enfin, la conférence abordera son influence sur les générations successives et spécialement sur ce qu’on appelle encore la danse conceptuelle.

 

  • Danses et nouvelles technologies par Éric Minh Cuong Castaing & Marine Relinger 

Lundi 11 avril 2016 à 19h, amphi Fourier
Les nouvelles technologies "ne sont pas seulement des outils, ce sont des structures de la perception. Elles conditionnent la manière dont le monde nous apparaît et dont les phénomènes nous sont donnés (…) avec la technologie, il n’a jamais été question d’autre chose que de cela : notre relation avec le monde." (Stéphane Vial, L’être et l’écran, comment le numérique change la perception, 2013, éd. Puf). Dans le cadre de cette conférence, le chorégraphe Éric Ming Cuong Castaing expliquera comment sa pratique s'intéresse - au-delà des effets permis par les nouvelles technologies - aux "structures de la perception" contemporaines dont parle Stéphane Vial. Comment il questionne, par la danse et en utilisant les outils numériques (mapping vidéo, temps réel, robots) les relations entre le corps et l’image. Par la suite, il présentera d’autres chorégraphes qui pratiquent ces nouveaux usages technologiques (du selfie au pixel art) parce qu’elles fissurent la représentation du réel. Sur la scène, comme dans la vie.