logo Insalogo Insa

Activités Physiques et Sportives

Le Centre des Activités Physiques et Sportives (APS) a pour vocation de promouvoir une culture sportive par le développement et l’harmonisation des activités physiques, sportives, artistiques et de pleine nature. Son action se situe dans différents secteurs dont l’enseignement, la gestion de la vie associative sportive, des actions transversales, l’accueil des sportifs de haut niveau et l’organisation de manifestations.

 

L'EPS obligatoire dans le cursus de formation ingénieur

Les enseignements d’EPS sont organisés autour d’acquis d’apprentissage en cohérence avec la formation de l’élève-ingénieur. Ces enseignements sont totalement intégrés dans le cursus au sein d’Unités de Formation qui associent les activités physiques et sportives, les modules d’ouverture et le projet professionnel individualisé. 

 

Acquis d’apprentissage par année

Finalités

1re année : Connaissance de soi.

Entretenir sa santé par une
pratique régulière EPS

2ème année : Connaissance de soi et des autres

Développer sa culture sportive AS

3ème année : Mettre en œuvre un projet proposer par l’enseignant

Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité

4ème année : Définir et construire un projet

Intégrer et manager une équipe SHN

 

5ème année : Agir, réagir et interagir dans le cadre d’un stage d’activités physiques de pleine nature


Le Centre des Activités Physiques et Sportives (CAPS) dispense ses enseignements à tous les étudiants, y compris à ceux qui sont en situation d’inaptitude physique ponctuelle ou permanente, en leur proposant des pratiques adaptées.


Les enseignants du CAPS sont professeurs d’EPS, spécialisés dans une ou plusieurs disciplines. Ils entraînent également les étudiants licenciés à l’association sportive et les coachent dans leurs activités.

 

Zoom sur les infrastructures

L’INSA dispose de structures de qualité : un terrain de rugby/foot synthétique, 2 terrains de tennis, un gymnase multisports moderne et équipé, une salle de musculation, un dojo, salle de danse...

 

Zoom sur les modules d'ouverture

Les enseignants du centre des Activités Physiques et Sportives participent aux modules d’ouverture de la 2ème à la 3ème année, avec leurs spécificités : activités physiques de pleine nature (course d’orientation, VTT, ski de fond), secourisme (PSCI, PSE1, PSE2, SST), biomécanique du geste sportif

 

Les sections spécifiques 

Le Centre des Activités sportives permet aux sportifs de l'INSA Toulouse d'étudier tout en pratiquant leur sport. Deux sections spécifiques ont été mises en place pour répondre à leurs besoins :