logo Insalogo Insa

Automatique & Electronique

Objectifs

A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :
- Les principes de base des outils de modélisation des systèmes à événements discrets (Machines à Etats Finis, Statecharts, Réseaux de Petri),
- Différentes techniques pour la commande d'un système à événements discrets (FPGA, API, microcontroleur),
- L'architecture et le fonctionnement d'un processeur,
- Les différents modèles des systèmes linéaires à temps continu. En particulier les méthodes d'analyse de leur stabilité et de leurs propriétés structurelles telles que la contrôlabilité et l'observabilité.
L'étudiant devra être capable de :
- De modéliser et d'implémenter la commande d'un système à événements discrets,
- D'expliquer comment fonctionne un processeur depuis le « fetch » d'une instruction jusqu'à la gestion du cache mémoire.
- D'obtenir le modèle d'un système linéaire temps invariant sous la forme d'une équation différentielle, fonction de transfert ou espace d'état et d'étudier la stabilité ainsi que les propriétés structurelles (contrôlabilité, observabilité).

Pré-requis

- UF Informatique Matérielle semestre 3, IMACS.
- Algèbre linéaire Equations différentielles, transformation de Laplace, Systèmes bouclés, Semestres 1 et 2, IMACS semestres 3 et 4.

Evaluation

L'évaluation des acquis d'apprentissage est réalisée en continue tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs...