Biologie Moléculaire et Régulation Génique

- les propriétés des acides nucléiques, l'organisation des génomes et la réplication de l'ADN,
- la transcription des gènes et la traduction des ARN messagers menant de l'ADN aux protéines,
- la maturation et les modifications des ARN,
- les repliements, modifications, interactions, sécrétion et dégradation des protéines,
- les principaux modes de régulation de l'expression des gènes.
- définir et décrire les principaux éléments moléculaires permettant l'organisation et l'expression des génomes,
- expliquer et analyser des données relevant de la régulation de l'expression des génomes procaryotes et eucaryotes.
L'objectif de cette UE est de fournir les connaissances en biologie moléculaire et régulation génique requises pour la maîtrise des outils biotechnologiques.

- Bases de biochimie et de microbiologie.