logo Insalogo Insa

Capteurs et physique de la mesure

Objectifs

A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :
- Les classes et le principe de fonctionnement des principaux capteurs utilisés dans les industries pharmaceutiques, agro-alimentaires, pétrolières, de l'environnement...
- Les bases du traitement électronique d'un signal délivré par un capteur ainsi que la nature et la fonctionnalité des différents blocs d'une chaîne d'acquisition.
- Les bases de l'optique ondulatoire et sa mise en oeuvre pour la mesure.
- Les bases de la programmation et les fonctionnalités du tableur Excel. Les travaux dirigés correspondants allient l'apprentissage des fonctions du logiciel avec la pratique d'une notion de cours (optique électronique).
L'étudiant devra être capable de :
- Manipuler les concepts de l'optique ondulatoire afin de pouvoir appréhender les instruments scientifiques utilisant les ondes (microscopes, spectromètres,...).
- Définir et interfacer des capteurs avec leur électronique de traitement du signal et identifier les besoins en termes de filtrage, d'amplification et de traitement du signal.
- Choisir le capteur le plus adapté à la mesure à réaliser.
- Utiliser le tableur Excel pour faire du calcul scientifique ou pour traiter des résultats de mesures en mettant en oeuvre ses fonctionnalités graphiques.

Pré-requis

Bases de l'optique géométrique.
Bases de l'électrocinétique et théorèmes fondamentaux de l'électricité.

Evaluation

L'évaluation des acquis d'apprentissage est réalisée en continue tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs...