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Données et Information

Objectifs

A la fin de ce module, l'étudiant devra décrire et expliquer les concepts suivants :
- les modalités sociétales de création et d'utilisation des bases de données ;
- le modèle de données : modèle Entité-Association ou diagramme de classe UML) ;
- le modèle relationnel ;
- la normalisation : dépendances fonctionnelles, multivaluées et de jointure, les formes normales 1 à 5, les méthodes de conception relationnelles ;
- les langages d'interrogation : algèbre relationnelle,calcul de N-uplets et de domaines, SQL.
L'étudiant devra être capable d'utiliser ces concepts et ces principes pour concevoir et réaliser de manière effective une base de données,cad~;
- concevoir le modèle entité-association de la base ;
- dériver le modèle relationnel du modèle entité-association et vice versa faire de la rétro-conception ;
- valider le modèle relationnel obtenu ;
- réaliser (implanter) la base de données à l'aide du SGBD fourni et mettre en oeuvre la vérification nécessaire des contraintes sur les données ;
- mettre en oeuvre des interrogations de la base de données à l'aide des langages étudiés et vérifier leur correction par rapport aux résultats attendus ;
- évaluer le résultat global par rapport aux besoins initiaux et proposer des améliorations.
Il réalisera une carte des concepts des domaines étudiés~:modélisation, validation, réalisation et interrogation.

L¿étudiant aura d'autre part été introduit à la théorie de l'information et à son lien avec diverses méthodes de codage permettant de réduire le volume associé à des informations (compression des données), de la protéger contre les erreurs de transmission (codage correcteur d¿erreurs) ainsi que contre la malveillance (cryptographie classique et contemporaine).

Pré-requis

Algorithmique et Programmation de 1ère et 2ème année

Evaluation

L'évaluation des acquis d'apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs...