Langage C, Analyse Numérique et Réseaux

L'UF comporte trois parties distinctes : Langage C, Analyse numérique et Réseaux informatiques.
Langage C
A la fin de ce module :
- l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer la programmation d'un langage informatique particulièrement répandu (le C), incluant en particulier les aspects proches du matériel ;
- l'étudiant devra être capable d'élaborer des programmes simples faisant essentiellement appel à de l'algorithmique mais aussi concevoir des programmes nécessitant une maîtrise des notions délicates (pointeurs, opérateurs bit-a-bit, structures, etc.).
Analyse numérique
- acquérir quelques notions d'analyse numérique, de calcul scientifique et d'optimisation numérique.
- utiliser le langage C pour mettre en oeuvre certaines de ces notions
Réseaux informatiques
A la fin de ce module :
- l'étudiant devra connaitre et pourra expliquer les principaux concepts associés aux réseaux informatiques : réseaux locaux, grande distance et Internet (TCP/IP).
- l'étudiant devra être capable d'identifier : les caractéristiques des principales applications distribuées dans les réseaux, les différents types de connectivité et de schémas d'adressage, les solutions de partage des ressources et leurs conséquences sur la qualité des transferts, et enfin les notions de service, de protocole, d'architecture et de qualité de service. Les services et fonctionnalités des protocoles et l'architecture des réseaux locaux Ethernet et de l'Internet TCP/IP devront en particulier être maîtrisés sur le plan théorique.

Analyse et algèbre linéaire de première année.