logo Insalogo Insa

Mécanique et Matériaux

Objectifs

A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :
Matériaux : les principales propriétés physiques, notamment mécaniques, des grandes familles de matériaux (métaux, céramiques, polymères, etc), et ce d'après les caractéristiques microstructurales.
Mécanique : les principaux concepts de la Mécanique des Milieux Continus : déformation, contraintes ; la signification d'une loi de conservation, des équations aux dérivées partielles associées et de leurs conditions aux limites.
L'étudiant devra être capable de :
Matériaux : décrire des propriétés physiques de différentes familles de matériaux en s'appuyant sur les différences de microstructure et donner des champs d'applications des différents types de matériaux.
Mécanique : Résoudre des problèmes simples 2D en élastostatique et mécanique des fluides parfaits ; avoir une vision générale des problèmes de mécanique des milieux continus.

Pré-requis

Matériaux : mathématiques, atomistique.
Mécanique : Mécanique du point.

Evaluation

L'évaluation des acquis d'apprentissage est réalisée en continue tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs...