logo Insalogo Insa

Microbiologie et statistiques

Objectifs

A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :
Microbiologie :
Structure des procaryotes, eucaryotes et virus. Reproduction. Nutrition. Notion de métabolisme. Croissance et numération. Classification, identification et applications industrielles des microorganismes.
Statistique :
Variables et échantillons statistiques, distribution d'une variable statistique et relations entre variables. Modèles probabilistes et estimation des paramètres. Intervalles de confiances, tests d'hypothèses, diagnostics du modèle linéaire.
L'étudiant devra être capable de :
Décrire la diversité microbienne et le rôle dans les cycles naturels. Présenter les structures et fonctions des composants cellulaires. Cultiver et dénombrer des microorganismes. Maîtriser les méthodes d'investigation pour la classification et la caractérisation des organismes Décrire les produits de la microbiologie industrielle et les techniques de traitement des eaux.
Traduire une question biologique en une hypothèse statistique. Gérer, explorer et modéliser des jeux de données biologiques avec un logiciel statistique. Définir et mettre en oeuvre le test statistique pertinent et contrôler la fiabilité de la réponse apportée.

Pré-requis

Biochimie structurale des glucides, lipides et protéines et notions de biologie moléculaire. Algèbre linéaire et analyse réelle.

Evaluation

L'évaluation des acquis d'apprentissage est réalisée en continue tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs...