Nanophysique : optique, photonique, nanotechnologies

- Les bases de la physique ondulatoire et de la physique quantique nécessaires à la compréhension des dispositifs électroniques et des technologies d'analyse modernes.
- Le principe des techniques d'analyse couramment utilisées dans les laboratoires et les mécanismes moléculaires mis en jeu à partir de la physique quantique.
- Reformuler certains mécanismes et donner des exemples précis de micro et nano-dispositifs ainsi que de techniques d'analyse très connues qui reposent sur l'exploitation de ces mécanismes.
- Maitriser les mécanismes élémentaires de la physique à l'échelle nanométrique.
- Choisir la technique la plus adaptée pour une analyse spécifique sur la base des concepts théoriques acquis.
- Mettre en oeuvre certaines techniques d'analyses.
- Interpréter les résultats et les discuter de manière critique.
- Faire du lien entre le formalisme mathématique de la physique quantique et les applications concrètes .
- Faire preuve d'intuition et de sens physique pour manipuler les approximations qui sont nécessaires en physique quantique.
- Colliger les différents concepts, les assimiler puis les décontextualiser afin d'appréhender des situations adidactiques.

- Mécanique, Electrostatique, optique géométrique et Mathématiques de première année.