logo Insalogo Insa

Ondes, optique ondulatoire

Objectifs

A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer les notions de cohérences temporelle et spatiale de deux sources lumineuses, les phénomènes d'interférence et de diffraction de la lumière, la propagation des ondes électromagnétiques dans des milieux simple (linéaires, homogènes et isotropes, et diélectriques, magnétiques ou conducteur), la réflexion et la réfraction à l'interface de deux milieux, le fonctionnement des guides d'ondes métalliques rectangulaire et le transport d'énergie associé.
L'étudiant devra être capable de calculer les figures d'interférences dans le cadre de deux fentes d'Young et des réseaux, et la figure de diffraction dans le cas de pupilles rectangulaires. Il devra être capable de résoudre les équations de Maxwell généralisées pour déterminer la nature des ondes électromagnétiques existant dans un système simple (milieu L.H.I., interface entre deux milieux, espace confiné entre deux plaques d'un bon conducteur).

Pré-requis

Electromagnétisme, Outils mathématiques : nombres complexes, manipulation de vecteurs, calcul différentiel.

Evaluation

L'évaluation des acquis d'apprentissage est réalisée en continue tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs...