Optique géométrique et mécanique du point

- Approximation de Gauss, nature des objets et images, propriétés d'éléments d'optiques et d'appareils. Calcul d'incertitudes.
- Cinématique et dynamique, Loi de Newton, Changement de référentiel, Notions de travail d'une force et d'énergie.

- Assembler des éléments d'optiques simples pour former un appareil. Faire des constructions géométriques d'images à travers plusieurs éléments d'optiques. Utiliser convenablement les formules de l'optique géométrique pour calculer les dimensions et positions d'une image. Faire des calculs d?incertitude sur une mesure.
- Savoir calculer les expressions des vecteurs position, vitesse et accélération dans les différents systèmes de coordonnées. Connaître les expressions des forces usuelles. Savoir appliquer la relation fondamentale de la dynamique pour déterminer l'équation horaire d'un point matériel soumis à un ensemble de forces. Savoir appliquer le théorème de l'énergie cinétique ainsi que le principe de conservation de l'énergie mécanique.

- Gauss's approximation, nature of objects and images, properties of optics elements
and apparatus.
- Principles of relativity, kinematics and dynamics. Newton's law. Force and
energy.
The student will be able to:
- Assemble simple optics elements to form an apparatus. Draw geometrical constructions
of images through several optics elements. Use formulas to calculate the size and
positions of images.
- Derive the expressions for position, speed and acceleration vectors in the main
systems of coordinates; derive the mathematical expressions for the main forces;
understand and apply Newton's laws in order to derive the equation of motion for a point mass;
understand and use the theorem of kinetic energy.

- Bonne maîtrise de l?algèbre vectoriel. Connaître les notions de produit scalaire et de produit vectoriel.
- Bonne maîtrise des techniques de résolution des équations différentielles linéaires du premier et du second ordre.
- Bonne maîtrise des notions de dérivée et intégrale.

- Methods of resolution of linear differential equations of first and second order.
- System of coordinates Cartesian, cylindrical and spherical.