Physique Appliquée des Matériaux.

Cette UF constitue une approche expérimentale de la physique des matériaux.
L'étudiant devra comprendre, reproduire et appliquer certaines techniques d'élaboration et de caractérisation des matériaux parmi les techniques citées dans le programme.
Les objectifs pédagogiques sont de quatre ordres :
- acquérir les connaissances scientifiques relatives aux techniques précédemment citées et listées dans la partie programme,
- acquérir un savoir faire pratique sur ces techniques,
- acquérir une méthode de travail expérimentale en physique (comment choisir les paramètres expérimentaux, réaliser l'expérience, analyser les résultats).

- UF Physique des matériaux qui doit être terminée avant les TPs.
- UF thermodynamique. Les notions suivantes doivent être vues avant les TP : enthalpie, capacité calorifique et diagramme de phases.