Physique des matériaux applications à la microelectroniques

A la fin de ce module, l'étudiant devra être capable de :
- Décrire les principales propriétés macroscopiques des matériaux (mécanique, électrique, thermique, magnétique, optique) et expliquer leurs origines microscopiques en relation avec l'arrangement structural et électronique de la matière.
- Maîtriser les rudiments de la physique des semi-conducteurs et des procédés physico-chimiques de la microélectronique.
- Simuler, réaliser en salle blanche et tester un composant élémentaire de type diode P/N.
Sur ces trois objectifs, l'étudiant devra acquérir des compétences théoriques et expérimentales.

Pas de prérequis spécifique.
Le cours de matériaux et d'ITEI devra être réalisé avant le stage en salle blanche AIME. Les TD ITEI serviront de TD de restructuration et d'exploitation des résultats obtenus en salle blanche AIME. Ils devront donc intervenir obligatoirement après le stage.