Physique Quantique et Statistique

i) Les postulats fondamentaux de la mesure en mécanique quantique.
ii) L'évolution temporelle d'un système quantique. La notion d'onde plane et de paquet d'ondes localisé.
iii) La théorie de l'oscillateur harmonique.
iv) La théorie du moment cinétique et ses applications.
vi) Les principes de bases de la physique statistique (origine de l'entropie).
vii) La distribution microcanonique, la température, la fonction de partition et les fonctions U, S.
viii) La distribution canonique et grand canonique.
ix) Les distributions de Fermi-Dirac et de Bose Einstein.
i) Résoudre l'équation de Schrödinger (Energie et états propres) en formalisme matriciel.
ii) Appliquer les postulats fondamentaux relatifs à la mesure d'une grandeur physique.
iii) Calculer l'évolution temporelle d'un état quantique.
iv) Manipuler les opérateurs « échelle » de l'oscillateur harmonique et du moment cinétique.
v) calculer les propriétés d'équilibre d'un système fermé et ouvert simple.
vi) utiliser les distributions de Fermi Dirac ou Bose Einstein en physique du solide.

Calcul matriciel (valeurs et vecteurs propres, diagonalisation, déterminant), équation différentielle, calcul intégral. Notions de base dans le formalisme de la fonction d'onde.
Probabilités et statistiques mathématiques.