Prog C, Réseaux, B.D.

L'UF comporte deux parties distinctes : Base de données et Programmation C et réseau.
Bases de données :
A la fin de ce module, l'étudiant devra décrire et expliquer concepts suivants :
· les modalités sociétales de création et d'utilisation des bases de données ;
· le modèle de données : modèle Entité-Association ou diagramme de classe UML) ;
· le modèle relationnel ;
· la normalisation : dépendances fonctionnelles, multivaluées et de jointure, les formes normales 1 à 5, les méthodes de conception relationnelles ;
· les langages d'interrogation : algèbre relationnelle, calcul de N-uplets et de domaines, SQL.
Il réalisera une carte des concepts des domaines étudiés : modélisation, validation, réalisation et interrogation.
L'étudiant devra être capable d'utiliser ces concepts et ces principes pour concevoir et réaliser de manière effective une base de données, cad :
· concevoir le modèle entité-association de la base ;
· dériver le modèle relationnel du modèle entité-association et vice versa faire de la rétro-conception ;
· valider le modèle relationnel obtenu ;
· réaliser (implanter) la base de données à l'aide du SGBD fourni et mettre en oeuvre la vérification nécessaire des contraintes sur les données ;
· mettre en oeuvre des interrogations de la base de données à l'aide des langages étudiés et vérifier leur correction par rapport aux résultats attendus ;
· évaluer le résultat global par rapport aux besoins initiaux et proposer des améliorations.
Programmation C et réseau :
A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir acquis :
· la capacité à manipuler les pointeurs, les chaînes de caractères et le passage d'argument en langage C,
· la capacité à programmer en langage C une application simple distribuée dans l''nternet via l'interface socket (API socket TCP/UDP),
. les connaissances de base sur les principales applications distribuées dans l'Internet (http, ftp, smtp, etc.).

Programmation C et réseaux :
· Algorithmique et Programmation de 1ère et 2ème année
· Cours de C de 3ème année