logo Insalogo Insa

Propagation ondes électromagnétiques / mécanique classique

Objectifs

Ondes et propagation :
A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer les notions fondamentales liées à la propagation des ondes électromagnétiques dans des milieux simples (linéaires, homogènes et isotropes, et diélectriques, magnétiques ou conducteurs), la réflexion et la réfraction à l'interface de deux milieux, le fonctionnement des guides d'ondes métalliques et diélectriques (fibres optiques) et le transport d'énergie associé.
L'étudiant devra être capable d'utiliser les équations de Maxwell généralisées aux milieux pour déterminer la nature des ondes électromagnétiques existant dans un système simple (milieu L.H.I., interface entre deux milieux, espace confiné entre deux plaques d'un bon conducteur). Il devra être capable de déterminer les conditions et les caractéristiques des modes qui donnent lieu à la propagation des ondes électromagnétiques dans les différents guides d'ondes.
Mécanique classique :
A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer la notion de torseur à la base du cours et les théorèmes généraux qui permettent de décrire les mouvements des systèmes mécaniques et les efforts qui y interviennent.
L'étudiant devra être capable de résoudre un problème élémentaire de mécanique classique. Il devra maitriser les notions de puissance et d'énergie.

Pré-requis

Electromagnétisme
Outils mathématiques : nombres complexes, manipulation de vecteurs, calcul différentiel.
Notions d'algèbre linéaire, de cinématique et de dynamique du point matériel.

Evaluation

L'évaluation des acquis d'apprentissage est réalisée en continue tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs...