Résistance des matériaux et théorie des poutres

A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) comment on peut identifier et évaluer les efforts internes et les déformations des structures utilisées dans la réalisation des constructions civiles et mécaniques. Les notions de résistance des matériaux et d'aptitude au service devront être maîtrisées.
Calculer des contraintes et des déplacements dans les cas de sollicitations variées sans prise en compte des effets de la température. Dans le cas des solides élancés à une dimension (poutres) l'étudiant sera capable de calculer les distributions de contraintes normales ainsi que les déplacements de translation et de rotation de flexion des sections droites.

Maîtrise des techniques de l'algèbre linéaire.
Maîtrise des techniques du calcul différentiel et intégral.
Maîtrise des théorèmes généraux de la dynamique et des techniques de résolution des problèmes de mécanique.