Séparation et caractérisation cinétique des Biocatalyseurs

- les mécanismes des techniques séparatives couramment utilisées en biochimie-biotechnologies, plus particulièrement dans le cas des biocatalyseurs : techniques de précipitation (protéines, acides nucléiques), techniques de centrifugation et d?ultracentrifugation, techniques membranaires (MF, UF, NF) et techniques électrophorétiques ;
- les bases de la mesure de la vitesse d'une réaction enzymatique, les différents modèles permettant de décrire le comportement d'une enzyme, des plus simples aux plus complexes, l'effet de paramètres physico-chimiques tels que le pH ou la température.
- choisir une méthode de bioséparation la plus appropriée à un contexte en connaissant correctement son fonctionnement ;
- utiliser d'un point de vue pratique le matériel et les techniques adaptées à la purification des protéines et au contrôle de leur purification (chromatographies basse et moyenne pression, électrophorèse) ;
- d'établir les équations de vitesse de réactions enzymatiques complexes à l'aide de modèles ;
- de déterminer expérimentalement les différents paramètres cinétiques d'une enzyme ainsi que ses conditions de fonctionnement optimales.

Bases de chimie organique, de chimie des solutions, de biochimie structurale et de transferts. UF méthode d'analyse et de cinétique et réacteurs.