Système d'exploitation, Langage C, Réseaux

Systèmes d'exploitation : à la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer la problématique des systèmes d'exploitation avec une vue générale des fonctions et de l'architecture des systèmes d'exploitation. L'étudiant devra être capable d'identifier les différents parties d'un système d'exploitation et connaître leur fonctionnement général.
Langage C : à la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer la programmation d'un langage informatique particulièrement répandu (le C), incluant en particulier les aspects proches du matériel. L'étudiant devra être capable d'élaborer des programmes simples faisant essentiellement appel à de l'algorithmique mais aussi concevoir des programmes nécessitant une maîtrise des notions délicates (pointeurs, opérateurs bit-a-bit, structures, etc.).
Réseaux informatiques : à la fin de ce module, l'étudiant devra connaître et pourra expliquer les principaux concepts associés aux réseaux informatiques : réseaux locaux, grande distance et internet (TCP/IP). L'étudiant devra être capable d'identifier : les caractéristiques des principales applications distribuées dans les réseaux, les différents types de connectivité et de schémas d'adressage, les solutions de partage des ressources et leurs conséquences sur la qualité des transferts, et enfin les notions de service, de protocole, d'architecture et de qualité de service. Les services et fonctionnalités des protocoles et l'architecture des réseaux locaux Ethernet et de l'Internet TCP/IP devront en particulier être maîtrisés sur le plan théorique à l'issu du cours.
Expressions régulières : L'étudiant sait reconnaître un problème résoluble grâce aux expressions régulières, choisir l'outil approprié, et appliquer la solution rapidement.

Systèmed'exploitation :
- Notionssur la structure des ordinateurs
Langage C:
- Notionsd'assembleur et de programmation dans un langage évolué sont les bienvenus
RéseauxInformatiques :
- Notionssur les systèmes d'exploitation et sur la programmation
Expressionsrégulières :
- shellUnix (commandes de base, redirections, pipes)