logo Insalogo Insa

Techniques de Recherche d'Emploi et Langues -TRE avec LV2

Objectifs

Modules TRE, français et anglais
A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :
La démarche à suivre pour rechercher un stage (et ultérieurement un emploi) et saura faire la différence entre les approches spécifiques à la France et au monde anglo-saxon.
L'étudiant devra être capable de :
- faire un bilan personnel, et commencer à construire un projet professionnel,
- utiliser des outils de recherche actuels (web, réseaux en ligne, sites d'entreprises) pour constituer une veille documentaire concernant le recrutement,
- rechercher des stages en fonction de son objectif et de son profil,
- trouver et analyser une annonce en anglais dans son futur domaine de spécialisation,
- concevoir des lettres de motivation et un CV orientés vers ses demandes,
- élaborer son CV en anglais selon différents modèles en l'adaptant au pays et à l'annonce,
- mettre en avant l'adéquation entre sa candidature et les besoins de l'entreprise,
- se préparer à un entretien (connaissance de soi, de ses atouts, connaissance de l'entreprise, du profil de poste, préparation des questions sur le poste...),
- maîtriser suffisamment l'anglais du recrutement et le vocabulaire technique de sa spécialité pour être capable de passer un entretien d'embauche en anglais.
Module LV2
Les objectifs, définis en référence au CECRL pour les 5 activités langagières, sont spécifiques à la langue étudiée - allemand, espagnol, chinois- et le niveau de l'étudiant. Ces objectifs peuvent être consultés :
https://moodle.insa-toulouse.fr/course/view.php?id=44
Quand le niveau de langue le permet :
o analyser une annonce d'offre d'emploi (CE),
o simuler de façon satisfaisante un entretien d'embauche (CO-POC-POI),
o rédiger CV + lettre de motivation (EE).
Anglais complémentaire :
Un module est proposé aux étudiants dans certains cas particuliers à la place de la LV2.

Pré-requis

Maîtrise courante du français (TRE en français).

Evaluation

L'évaluation des acquis d'apprentissage est réalisée en continue tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs...