Transport et réaction en milieu fluide

- Les bases de la mécanique des milieux continus
- La notion de bilan et les différentes échelles d'application
- La notion de vitesse de réaction chimique
- La notion de réacteur idéal, leurs types et principales caractéristiques
- Ecrire les bilans locaux et macroscopiques de masse, de quantité de mouvement et d'énergie
- Résoudre analytiquement des problèmes simples de mécanique des fluides newtoniens
- Définir un système et ses contours ; calculer les flux entrant et sortant et les flux de transformation
- Déterminer la loi de vitesse d'une réaction, évaluer son évolution avec la température
- Ecrire et Résoudre les bilans de masse macroscopiques dans les réacteurs idéaux isothermes monophasiques.

UF « Thermodynamique - Bases et applications » de la première année de l'INSA ou équivalent.