Algorithmique et programmation, Système d'exploitation

A la fin de ce module, l¿étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :
les concepts fondamentaux associés aux sous-programmes (décomposition d'un programme en sous-programmes, paramétrage des sous-programmes, modes de passage des paramètres),
les différences entre structures de données élémentaires (tableaux contraints et non contraints, articles, listes chaînées),
le principe et la mise en oeuvre de la récursivité,
les algorithmes classiques de recherche, de tri et de fusion de tableaux.
d'utiliser de façon autonome l'interface de commandes du système d'exploitation Unix.

L¿étudiant devra être capable de :

d'analyser un problème (de complexité moyenne) et de concevoir un programme pour le résoudre basé sur une décomposition cohérente en sous-programmes,
de choisir les structures de données adaptées au problème,
de spécifier les sous-programmes identifiés et d'établir les algorithmes (éventuellement récursifs) répondant à la spécification,
de développer et mettre en oeuvre le programme conçu,
de procéder au test du programme développé.
Il doit être à même de découvrir et maîtriser l'utilisation de nouvelles commandes, même si elles n'ont pas étudiées dans ce cours.

non nécessaires

Bourse

P. Breguet L. Zaffalon « Programmation Séquentielle avec Ada95 », PPUR, 1999, 2880744040.
Programmation sous UNIX, J.M. Riflet.