Analyse numérique, Optimisation et chaines de Markov

A la fin de ce module, létudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :
Analyse numérique :
Différentes approches d'interpolations polynômiales,
Quelques méthodes pour l'intégration numérique,
Les erreurs numériques ainsi que le problème de la stabilité numérique par la notion du conditionnement,
La décomposition LU et la factorisation de Cholesky pour la résolution de systèmes linéaires,
La méthode du point fixe et de Newton pour la résolution de systèmes non linéaires,

Optimisation : Introduction à l'optimisation numérique sans contrainte. Cas différentiable.
- Notions d'extremum local, introduction à la convexité,
- Conditions nécessaires d'optimalité
- Algorithmes du gradient, algorithme de Newton, problèmes de moindres carrés.

Létudiant devra être capable de :
Analyse numérique:
Savoir choisir et savoir mettre en oeuvre une méthode efficace pour: le calcul numérique dune intégrale, la résolution dun système linéaire et non linéaire.

Optimisation :
Savoir mettre en oeuvre un algorithme adapté pour la résolution numérique dun problème d'optimisation différentiable sans contrainte.

- UF précédents d'algèbre linéaire
- UF de calcul différentiel de 2ème année

Polycopié remis.
Trefethen et Bau, Linear Numerical Algebra, SIAM, ISBN 0-89871-361-1